4 000 000 personnes bénéficient de l’action des MJC
43 000 bénévoles
17 500 personnes salariées
Sa mission
Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de solidarité, de tolérance, de responsabilité, mobilisant les savoirs faires de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.
MJC de France, c’est un réseau de 1000 associations locales, organisées régionalement, dont les actions bénéficient à près de 4 millions de personnes et qui s’appuie sur 43.000 bénévoles et 17 500 salariés pour coconstruire des projets locaux au service de l’intérêt général.
Ses principales activités
Favoriser le fonctionnement en réseau
Représenter le réseau au niveau national et international
Coordonner, animer et conseiller les Fédérations Régionales
Organiser la recherche sur l’évolution des relations sociales dans le champ d’intervention des MJC.
Définir les orientations stratégiques émanant du réseau.
Participer à la formation des bénévoles et des professionnels, au développement de la vie associative, notamment avec les institutions de jeunesse et d’éducation populaire
Garantir la vie statutaire et réglementaire des Fédérations Régionales
Impulser la communication interne et externe service de l’ensemble du réseau
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.