SGDF

Scouts et Guides de France

Président.e : Marie MULLET ABRASSART Date de création : 1920 pour les Scouts de France et 1923 pour les Guides de France. Les deux associations ont fusionné en 2004

L’association en chiffre

• 820 groupes locaux
    • 80 000 adhérents
    • Dont 20 000 bénévoles
    • Environ 120 salariés

Sa mission

Mouvement catholique de scoutisme ouvert à tous, reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère en charge de la Jeunesse, les Scouts et Guides de France (SGDF) proposent aux jeunes – sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance – de grandir avec les autres à partir de valeurs de solidarité, de partage, de respect des autres et de protection de l’environnement. Des bénévoles de tous âges sont au service d’un même projet : former des citoyens engagés et acteurs du changement.

Ses principales activités

• Week-ends pendant l’année
  • Camps d’été (jeux de pistes, veillées, cuisine au feu de bois, constructions)
  • Actions de service en partenariat avec des acteurs locaux (surveillance des feux de forêt, aide aux migrants, chantiers de reconstruction et conservation du patrimoine).
  • Projets de solidarité internationale pour le jeunes de 18 ans et +