Mouvement Français pour le Planning Familial

MFPF

Président.e : Caroline REBHI et Véronique SEHIER Date de création : 27 mars 1956

L’association en chiffre

• Membres, bénévoles adhérents, associations locales: (réseau) 4 915

Sa mission

Le Planning Familial est un réseau de 76 associations départementales réparties sur la France métropolitaine et dans les DOM. Mouvement féministe et d’éducation populaire, il défend le droit et l’accès à la contraception, à l’avortement, à l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle pour toutes et tous, et lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Il milite pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Il se bat pour la reconnaissance des droits sexuels pour tout.e.s et pour le droit de chaque personne à l’information.

Ses principales activités

Le Planning Familial porte depuis plus de 60 ans la parole de femmes et d’hommes qui veulent vivre une sexualité épanouie en toute liberté et dans les meilleures conditions de santé sexuelle. Il agit donc pour l’accès aux droits et à l’information, à la prévention et à la santé sexuelle, dans la proximité, à la fois par l’accueil du public dans les structures de proximité gérées par les associations départementales, telles que les Établissements d’information et de conseil conjugal (EICCF) et les Centres de Planification (CPEF), par des interventions auprès d’établissements scolaires, structures accueillant des personnes en situation de handicap, centres d’apprentissage, Maisons familiales rurales, CHRS, structures d’hébergement pour jeunes, personnes en situation de précarité, femmes victimes de violences centres sociaux, etc.. ce qui lui donne une bonne connaissance des besoins des usager.e.s des services et des populations rencontrées, notamment sur les questions de santé sexuelle, d’accès à la contraception, à l’IVG… et du respect des droits des personnes.

Le Planning, à travers ses associations départementales et régionales ainsi que par sa représentation nationale travaille en partenariat avec de nombreux réseaux et organisations, ce qui permet une analyse partagée des besoins observés et des ressources existantes ou à promouvoir sur la santé sexuelle. Il met en œuvre des actions de prévention, d’information, d’accès aux droits.

Des associations départementales et/ou régionales participent depuis plusieurs années aux commissions mises en place par les ARS, et sont déjà membres des CRSA.

Le Planning Familial anime le numéro vert national Sexualités contraception IVG et travaille à un outil commun national de recueil de données des associations locales, ce qui lui permet d’être un observatoire pertinent sur les questions de santé sexuelle.

Ses dernières actualités

TRIBUNE - "Le Planning est là pour nous, soyons là pour lui !"

13 Juin 2023 Par Mouvement Français pour le Planning Familial Lire plus

Face aux attaques en cours de l’extrême droite le Planning familial continue d’agir et appelle à le soutenir

22 Août 2022 Par Mouvement Français pour le Planning Familial Lire plus