UFCV

• 800 adhérents
  • + de 6000 bénévoles et volontaires
  • 1 000 permanents salariés
  • 30 000 jeunes partent en vacances chaque année avec l’Ufcv et son réseau d’adhérents-organisateurs
  • 7000 adultes et enfants porteurs de handicap sont accueillis en séjours adaptés
  • 33 000 jeunes sont formés au Bafa/d chaque année

Sa mission

L’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Elle agit prioritairement pour :

• Combattre toute forme d’inégalité et d’exclusion, et porte attention aux personnes les plus défavorisées ou fragilisées ;
  • Favoriser la création de liens entre les générations et le développement d’actions de solidarité ;
  • Accompagner les personnes dans leur droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie ;
  • Donner les moyens à chacun d’être acteur de sa vie et de se réaliser en agissant pour les autres ;

Encourager la prise de responsabilités, le sens critique et l’engagement volontaire et bénévole

Ses principales activités

• Le Bafa et le Bafd. Premier organisme de formation au Bafa et Bafd en France, l’Ufcv forme de jeunes adultes à encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents pendant leurs temps de vacances et de loisirs.
  • L’animation territoriale. L’Ufcv organise, anime et gère des lieux d’accueils, accompagne les professionnels de l’enfance- jeunesse et conseille les collectivités locales sur les enjeux politiques de leurs territoires.
  • Les séjours de vacances pour enfants et jeunes. Acteur historique du secteur, l’Ufcv propose des séjours de vacances qui reposent sur des valeurs éducatives permettant à chaque enfant de grandir.
  • Les séjours de vacances adaptées organisées. L’Ufcv s’attache à défendre et promouvoir l’accès aux vacances pour le plus grand nombre et en particulier pour des publics fragilisés : adultes et enfants en situation de handicap mental.
  • La formation professionnelle qualifiante et la formation continue. Certifiée par l’OPQF, l’Ufcv assure des formations qualifiantes aux métiers de la Jeunesse et des Sports, du secteur sanitaire et social et du médico-social. Elle propose également des formations spécifiques à l’écoute du terrain.
  • L’insertion sociale et professionnelle. Les actions menées par l’Ufcv portent sur la dimension sociale (rompre l’isolement, retrouver confiance en soi) et sur la dimension professionnelle (mettre en relation, favoriser les apprentissages).