UFAL

L’association en chiffre

• Plus de 3000 adhérents
    • 155 associations réparties sur 60 départements
    • 7 commissions thématiques: laïcité, famille, école, logement, santé/protection sociale, écologie, féminisme et questions de genre
    • près de 150 représentations dans diverses instances sociales et familiales

Sa mission

Le rôle de l’UFAL est de :

• définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles, de les représenter en toutes circonstances, d’agir en leur nom et d’intervenir, notamment auprès des pouvoirs publics, des organismes semi-publics, des collectivités et des institutions publiques.
  • d’agir avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits matériels et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société.

Ses principales activités

L’UFAL est un mouvement qui agit :

• à l’intérieur des mouvements sociaux, par la participation aux manifestations et à divers collectifs d’associations (UNAF, CNAJEP, ATTAC, FHE, IERPE > cf. tableau des représentations en annexe)
  • en tant que mouvement d’éducation populaire, en produisant des propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou en fournissant des orateurs à d’autres organisations du mouvement social pour leurs conférences.
  • en interpellant les responsables politiques et de la presse, par l’information et les prises de position publiques, les lettres ouvertes, l’organisation de débats publics…