UCPA

• 7 représentants des pouvoirs publics
    • 660 à 2 700 salariés saisonniers
    • 250 000 stagiaires de 6 à 39 ans accueillis chaque année dont 85 000 mineurs
    • 1 200 jeunes (440 000 heures de formation) formés aux différents brevets d’Etat des Sports de Plein Air.

L’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) a pour vocation de rendre accessibles les sports de plein air au plus grand nombre de jeunes, sans discrimination aucune, dans la lignée de son projet humaniste et social. Une accessibilité qui se décline sur le plan économique avec des activités au meilleur coût et des stages tout compris ; sur le plan socioculturel et technique avec la possibilité de pratiquer tous les sports. Pour que l’accessibilité soit réalité, l’UCPA exerce trois métiers : l’organisation de vacances sportives de plein air, l’offre de loisirs sportifs, la formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation.

Vacances / Loisirs :

• Animation et gestion déléguées d’équipements
  • Activités de loisirs en externat sur les centres UCPA.

Formation :

• Offre de formation aux différents brevets d’Etat des Sports de Plein Air.

Prévention / santé :

• Mise en place de dispositifs spécifiques de prévention et d’animation par l’activité sportive
  • Utilisation de l’activité sportive comme support pédagogique pour aborder des problématiques de société et prévenir certains risques liés à la santé et à la citoyenneté (nutrition, hygiène de vie, conduites addictives, lutte contre le racisme, lutte contre la violence).

Intégration / Mixité sociale :

• Accompagnement pour favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances des jeunes les plus défavorisés socialement
  • Renforcement de l’accessibilité et des partenariats en direction des jeunes handicapés et ceux présentant des problèmes de santé.

Insertion / Formation professionnelle :

• Remobilisation des jeunes en situation de rupture sociale/scolaire par le sport,
  • Accompagnement des plus motivés vers des cursus de formation professionnelle aux métiers de l’animation et du sport dans un objectif d’insertion professionnelle.