L’association en chiffre
Starting Block en quelques chiffres en 2017:
-
-
- 194 actions
- 5966 participants à nos actions
- 44 bénévoles
- 48 établissements (écoles primaires, collèges, lycées, établissements spécialisés, universités, grandes écoles, centre de formation)
- plus de 20 thématiques (handicap, solidarité internationale, droits humain; interculturalité, discriminations, déchets, consommation locale, gaspillage alimentaire, handisport, jeux olympiques et paralympiques, découverte des métiers, vivre ensemble, égalité filles-garçons, mondialisation, réchauffement climatique, cuisine solidaire, coopération et transversalité, migration, sexualité)
-
Sa mission
Starting-Block, un projet associatif ancré dans les pratiques d’éducation populaire
Starting-Block est une association de jeunesse, apartisane et laïque créée en 1998 et agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, par l’Agence du Service Civique et par les académies de Créteil et de Paris. Sa finalité est de permettre une prise de conscience des jeunes et favoriser chez eux un engagement citoyen dans le but de construire un monde juste, inclusif et solidaire.
Starting-Block met en place des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité tout en étant cœur du réseau Sensibiliser Ensemble (SENS) composé d’environ 80 associations de jeunes et étudiants réparties sur tout le territoire national. Starting-Block coordonne le réseau SENS depuis sa création en 2002 et joue le rôle de centre de ressources en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité en proposant des animations, formations et outils pédagogiques à destination des membres du réseau.
Ses principales activités
L’association repose sur 4 cœurs de métiers, ancrés dans l’élaboration et mise en œuvre du projet associatif. Les 4 métiers distincts et complémentaires facilitent la réalisation des objectifs et projets associatif à Starting-Block :
- L’animation: Chaque animation invite les participants à questionner des réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…)
- La formation : Les formations en ECS s’adressent aux personnes et structures désirant concevoir et mettre en place des actions d’ECS. Cette activité participe à l’échange de pratiques entre animateurs et à la diffusion de notre approche.
- La création de supports pédagogiques : Toute animation ou formation en ECS s’appuie sur des supports pédagogiques permettant d’appréhender une thématique dans sa complexité. En s’appuyant sur des supports d’animation mobilisant à la fois le savoir, l’intuition, l’action, et le ressenti, Starting-Block tend à favoriser, chez les participants, l’expérimentation de nouvelles formes d’expression.
- L’animation de réseau : Starting-Block reconnaît la place de l’échange entre structures et de la dynamique réseau comme constitutive de sa démarche et de la démarche ECS. Elle assume un rôle de centre de ressources en ECS à destination des individus mais aussi des structures.