OCCE

Office Central de Coopération à l'Ecole

Président.e : Eric WEILL Date de création :

L’association en chiffre

• L’OCCE fédère 101 associations départementales et territoriales.
    • 50 000 coopératives scolaires sont affiliées à ces associations.
    • Environ 4 560 000 adhérents.
    • Des Unions régionales ont été créées récemment et sont en développement.

Sa mission

L’office central de la coopération à l’école est une association nationale « complémentaires de l’enseignement public » et a pour but d’éduquer les enfants et jeunes aux principes coopératifs et rassemble la grande majorité des coopératives scolaires (niveau élémentaire) et des activités des FSE (collèges/lycées). Elle défend les droits de l’enfant, l’éducation par le projet et les pédagogies actives. L’OCCE est reconnue d’utilité publique.

Ses principales activités

• des actions nationales déclinables par les associations départementales (droits de l’enfant, écoles fleuries, apprendre en jardinant, échanges entre coopératives…)
  • l’accompagnement des enseignants via le site Internet Ressource – des outils d’animation type « agenda coopératif », « guide du maître »…
  • une revue pédagogique « Animation et Education »
  • de la formation sur la gestion des coopératives scolaires et sur les pratiques coopératives.