Un maillage territorial dense en appui aux enseignants
- 5 millions d’enfants, adolescents et enseignants adhérents
- 45 000 coopératives scolaires et foyers
- 102 associations départementales (France et DROM COM)
- 20 unions régionales
- 1 fédération nationale
L’OCCE
L’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) promeut dès l’école les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire par la coopération. Inspiré par des pédagogues comme Freinet, il fédère des coopératives scolaires de la maternelle au lycée. Mouvement d’éducation populaire, il soutient la participation citoyenne et la vie associative. Reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’OCCE agit en lien avec l’Éducation nationale pour favoriser la réussite scolaire et le parcours citoyen. La coopération, moteur d’engagement, transforme les relations en classe en valorisant chaque élève et en développant la citoyenneté, l’esprit critique et la vie démocratique à l’école.
3 grandes missions
1. Gestion des coopératives scolaires
Accompagnement technique et pédagogique sur tout le territoire
L’OCCE soutient les coopératives scolaires en assurant leur gestion financière, en proposant des outils et formations, une assistance juridique et logistique, ainsi qu’un appui à la recherche de financements.
2. Formation à la pédagogie coopérative
Dans l’établissement scolaire ou en stage thématique
L’OCCE forme chaque année des milliers d’acteurs éducatifs à la pédagogie coopérative, pour développer des pratiques favorisant un climat scolaire serein, l’engagement des élèves et la mise en œuvre de projets éducatifs citoyens et interdisciplinaires.
3. Animation de projets coopératifs
Culture artistique et littéraire, lire-écrire, environnement et citoyenneté
L’OCCE conçoit et soutient des projets coopératifs à portée nationale et locale, en lien avec les programmes scolaires, pour aborder des thématiques citoyennes, culturelles et environnementales, en fournissant outils, formations, accompagnement pédagogique et ressources adaptées aux enseignants et aux élèves.