LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

• 5 000 ETP
    • 103 fédérations départementales
    • 13 unions régionales
    • 2 fédérations sportives nationales (USEP, UFOLEP)
    • 1 fédération internationale
    • 140 centres de vacances
    • 50 centres de formation professionnelle

Sa mission

Mouvement laïque d’éducation populaire, association complémentaire de l’école publique, inscrit dans  l’économie sociale et solidaire, la Ligue de l’enseignement, reconnue d’utilité publique depuis 1930, s’adresse à tous, jeunes et adultes (43 % d’adhérents mineurs et 27% de majeurs).

• S’engager à la Ligue, c’est faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables.
  • S’engager à la Ligue, c’est apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité.
  • S’engager à la Ligue, c’est construire de la solidarité et agir contre les inégalités.
  • S’engager à la Ligue, c’est prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens.

Ses principales activités

La Ligue de l’enseignement organise ses activités dans quatre grands domaines :

• L’éducation et la formation tout au long de la vie. L’éducation est un droit fondamental et une condition essentielle de la citoyenneté. C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie. Depuis 1998, elle est l’organisatrice du Salon européen de l’éducation.
  • La culture en partage. Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics variés – à commencer par les enfants et les jeunes – en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l’enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.
  • Des vacances et des loisirs éducatifs et solidaires. Un Français sur deux ne part pas en vacances chaque année, dont la grande majorité issue des familles populaires. Premier organisateur de colonies de vacances, avec « Vacances pour tous », la Ligue de l’enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l’approfondissement d’une passion, à l’exploration de nouveaux centres d’intérêt et à l’apprentissage du vivre-ensemble. La Ligue de l’enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d’engagement et de solidarité en Europe ou à l’international. Actrice du tourisme social et associatif, la Ligue de l’enseignement, avec « Vacances passion », propose aussi des séjours en familles en œuvrant pour la mixité et la rencontre des publics.
  • le sport pour tous, autrement. Un Français sur deux ne pratique aucune activité sportive régulière et moins de 4 % des licenciés des fédérations sportives résident dans des territoires prioritaires. Or, le coût de la sédentarité pour la société et son impact en termes de santé physique et mentale pour les individus ne sont plus à démontrer. À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, la prise en compte du handicap et la santé.

Ses dernières actualités

Actus du Cnajep

Ligue de l'enseignement : communiqué de la Fédération de Paris suite aux attaques d'un magazine d'extrême droite

06 Déc 2023 Par LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT Lire plus