FUAJ

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse

Président.e : Anne GANDAIS Date de création : 1956

• 6 500 lits dans 80 établissements

La FUAJ, association de jeunesse, d’éducation populaire et de tourisme social, s’attache à promouvoir l’itinérance, la mobilité, les rencontres internationales et les pratiques d’activités physiques et de plein air pour le plus grand nombre de jeunes. Elle s’engage à favoriser le brassage social et culturel en accueillant les voyageurs du monde entier, sans aucune distinction de race, de sexe ou d’opinion.

Elle poursuit cinq objectifs :

• Promouvoir l’idée des Auberges de Jeunesse, synonyme de tolérance, de dialogue entre les peuples, d’amitié, et de rencontres entre les jeunes du monde entier.
  • Contribuer au développement physique, moral et intellectuel des jeunes par le biais du tourisme social et l’éducation populaire et favoriser la connaissance de l’environnement et le souci de le préserver
  • Agir en faveur de l’implantation et du développement de nouvelles Auberges de Jeunesse en France.
  • Agir en faveur de l’expansion de la vie associative en France.
  • Etablir des relations régulières avec les organisations analogues fonctionnant dans les autres pays et avec la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse (IYHF).

La FUAJ s’adresse prioritairement aux Jeunes (18-26 ans), ainsi qu’à toutes personnes partant en vacances.

• Hébergement individuel et groupe
  • Activités sportives, de pleine nature et de loisir
  • Séjours pédagogiques
  • Activités d’Education populaire : organisation de rencontres européennes et internationales
  • Accueil de volontaires européens/ Actions ponctuelles en partenariat avec des associations du secteur.