FRENE, le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Co-présidente

Président.e : Sophie Descarpentries Date de création : 28-03-1990

L’ASSOCIATION EN CHIFFRES

En 2023 217 adhérents dont :

  • 115 associations, dont 20 réseaux territoriaux et 8 structures nationales
  • 4 collectivités territoriales ou établissements publics
  • 1 entreprise
  • 105 individuels

 

SA MISSION

Le FRENE, réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, est né en 1983. Cette association loi 1901 a pour objectif de structurer et d’animer le réseau d’acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement (ENE). Le FRENE participe à la professionnalisation et la visibilité de l’ENE, à l’échelle nationale et au-delà des frontières. Grâce au réseau d’acteurs qu’il représente, il assure une fonction de 1er plan dans la dynamique nationale de l’ENE. Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice.

 

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS

  1. Accompagner la structuration du réseau et de ses acteurs dans leur diversité (personnes morales, personnes physiques), créer du lien, des connexions et passerelles, faciliter les rencontres.
  2. Porter des projets innovants avec ses adhérents, concevoir, diffuser et assurer la mutualisation des ressources et des savoir-faire : outils pédagogiques, outils organisationnels, gouvernance…
  3. Contribuer à la professionnalisation des acteurs de l’ENE.
  4. Faire circuler les informations / Porter la parole des acteurs de l’ENE / Rendre lisible l’ENE, travailler à la reconnaissance, faire connaître les attentes, les actions, participer à des plaidoyers.
  5. Favoriser l’innovation, le développement d’initiatives, la démarche de recherche-action participative.