FLL

• 350 associations affiliées
  • 64 000 adhérent.e.s

Sa mission

Fondée en 1950, la Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle.

Réseau associatif engagé pour contribuer au bien-être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteurs (bénévoles, volontaires, salarié.e.s, adhérent.e.s) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.

Inscrite dans l’économie sociale et solidaire et avec un sens continu de l’innovation sociale, elle accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socio-culturelles et d’insertion.

L’éducation populaire, un engagement

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :

• donner les moyens à tou.te.s de s’émanciper, de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté
  • disposer des moyens de se former tout au long de la vie
  • agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
  • proposer aux publics de tous âges des loisirs et des loisirs épanouissants
  • être l’ambassadrice de la jeunesse en proposant aux jeunes un espace d’expression citoyenne.

Ses principales activités

Nos programmes créateurs de lien social

La Fédération s’adresse à tous les publics et s’investit dans tous les champs d’action susceptibles de permettre à chacun.e de trouver sa place dans la collectivité :

• Lutte contre les discriminations / Accompagnement à la citoyenneté
  • Formation d’animateur.rice.s volontaires (BAFA – BAFD)
  • Activités socioculturelles, culturelles et artistiques
  • Formation professionnelle, qualification et insertion sociale
  • Mobilité européenne et internationale
  • Développement associatif
  • Éducation à la consommation et à l’environnement
  • Éducation par le sport

Par le biais de ses délégations régionales, elle assume la gestion d’équipements, de dispositifs ou de programmes à destination de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l’adolescence, de la jeunesse, des adultes et séniors.

Ses dernières actualités

Plan anti-pauvreté : La Fédération Léo Lagrange s’engage dans la création de crèches pour tou.te.s

02 Oct 2018 Par FLL Lire plus