EEDF

Eclaireuses et Eclaireurs de France

Président.e : Noélie HENRY Date de création : 1911

L’association en chiffre

• Des groupes locaux répartis sur l’ensemble du territoire, regroupés en 15 régions dont les DOM.
      • 142 groupes ou structures locales
      • 3 426 bénévoles et volontaires
      • 115 permanents salariés
      • 29 936 enfants et jeunes concernés par les activités du réseau

Sa mission

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, association scoute et laïque membre du Scoutisme Français, agréée mouvement de jeunesse et de l’éducation populaire, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’école publique. Les EEDF bénéficient également de l’agrément « Tourisme », dont celui de vacances adaptées (accueil pour personnes handicapées).

Ils sont membres de plusieurs fédérations et coordinations, en plus de la Fédération du Scoutisme Français, ils sont membres de la Jeunesse au Plein Air, de l’UCPA, du Cnajep, de l’UNAT, de l’ANACEJ, etc.

La finalité des EEDF, à travers le scoutisme, est de contribuer à la formation de citoyens responsables et engagés. Ils privilégient la vie en pleine nature, en petites équipes, l’éducation par le jeu et l’action, l’engagement dans une démarche de progression individuelle et collective, l’implication dans la société. Les EEDF promeuvent la laïcité, la démocratie, la solidarité, la coéducation et l’écocitoyenneté.

Ses principales activités

• Des activités durant les week-ends et vacances scolaires avec des enfants et des jeunes de 6 à 19 ans
  • Des propositions spécifiques pour enfants, jeunes et adultes en situation de handicap
  • Des séjours de vacances ouverts à tous