ALF

• 12 associations régionales bénévoles
  • 3 salariés permanents

Sa mission

L’Association des Ludothèques Françaises (ALF) est une association nationale, agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui a pour objet de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent son projet politique et les façons de faire autour du jeu qui y sont décrites.

Ses missions sont :

• Une mission de représentation, de veille et d’influence.

Ce travail s’effectue en direction de réseaux, d’institutions, ou instances reconnues comme ayant trait au jeu et à l’action des ludothèques, ou que nous identifions comme pertinent au regard de notre action.

• Une mission de création et de diffusion d’outils et de procédures.

Ce travail s’effectue à la fois en direction des ludothèques et des différents niveaux d’ALF. Il a pour but de mettre en cohérence notre réseau, de centraliser nos ressources, et d’optimiser notre fonctionnement en mettant en place des outils et procédures rendant le travail plus efficace.

• Une mission d’animation de travail créatif, d’expérimentation et de formation.

Ce travail est transversal. Il a pour finalité d’enrichir la réflexion autour des ludothèques et de leur environnement, des notions de jeux et de jouer, et de leur place dans les sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent.

• Une mission de soutien, d’animation et de développement du réseau.

Cette mission a pour objectif de soutenir et d’animer le réseau en place, et de favoriser son développement, notamment celui de nouvelles structures.

Ses principales activités

En lien avec ses associations régionales, l’ALF mène les actions suivantes :

Dans le cadre de sa mission de représentation, de veille et d’influence :

• Représentation et promotion des ludothèques auprès des partenaires institutionnels et du monde du jeu,
  • Veille sur les politiques publiques et les mutations sociétales susceptibles d’avoir un impact sur notre activité,
  • Positionnement en tant que réseau sur ces enjeux ou sur des événements marquants qui traversent notre société,
  • Développement des relations avec les ludothèques à l’étranger, les institutions, les acteurs du monde du jeu et du jouet, le milieu de la recherche sur le jeu, l’éducation populaire et les ludothèques,

Dans le cadre de sa mission de création et de diffusion d’outils et de procédures :

• Conception d’outils à partir des besoins du réseau (Charte de qualité, fiche métier, guides, fiches-actions, etc.),
  • Développement, gestion et coordination de la base de données participative Wikiludo,
  • Diffusion des outils auprès du réseau,

Dans le cadre de sa mission d’animation de travail créatif, d’expérimentation et de formation :

• Proposition de formation continue à destination des professionnels et des porteurs de projet, en interne et en externe,
  • Organisation d’une Université d’été annuelle portant sur des thématiques précises,
  • Participation à des travaux de recherches portant sur le jeu, l’éducation populaire et les ludothèques,

Dans le cadre de sa mission de soutien, d’animation et de développement du réseau.

• Accompagnement des structures adhérentes et des porteurs de projet,
  • Communication et diffusion d’information en direction du réseau,
  • Coordination de la Fête mondiale du Jeu et mise à disposition d’affiches de l’événement,
  • Coordination de la Sélection des Ludothécaires,