FFCU

Président.e : Ardiouma SIRIMA Date de création : 1956

• 230 Clubs affiliés en France
      • 5 000 adhérents en France
      • Un mouvement présent dans le monde entier
      • Un mouvement animé par un Conseil Exécutif, un Conseil Fédéral, un Conseil de la Jeunesse, des Représentants régionaux et une équipe de professionnels

La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) : Clubs, Associations, Centres et Territoires, est une association d’Education Populaire de loi 1901, fondée en 1956, dont l’objectif est de contribuer à développer une culture de paix. Elle promeut les valeurs de l’UNESCO auprès de la société civile, pour un monde plus digne, plus juste et plus solidaire, afin que tout un chacun puisse être acteur, s’émanciper et accéder à une meilleure compréhension du monde.

Les Clubs UNESCO font partie d’un réseau mondial organisé en fédérations nationales. Ces Clubs se sont créés dans la filiation de la mise en place de l’UNESCO, à partir de 1947. Depuis plus de 60 ans, la FFPU fédère et coordonne plus de 200 Clubs français en milieu scolaire et associatif, grâce à la volonté de citoyens volontaires. Ces Clubs affiliés à la FFPU interviennent activement en France, mais aussi en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

La FFPU est un mouvement laïc et d’éducation populaire qui fédère plusieurs formes engagements, principalement en milieu scolaire.

• Education à la citoyenneté
  • Promotion des droits de l’Homme
  • Education contre les discriminations
  • Actions de solidarité internationale