Et aussi

Retour d’expérience : favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale

11 Mai 2021 Par

En 2020, Eurasia net était accompagné par YMCA France dans le cadre de son expérimentation « Du volontariat international à l’engagement local – Comment former et accompagner des volontaires locaux et internationaux vers l’engagement dans des projets solidaires post contrat ? ».

A travers ses programmes de volontariat franco-internationaux de Service civique et de Corps Européen de Solidarité, Eurasia net permet chaque année à une cinquantaine de jeunes (18 à 30 ans) de faire l’expérience de la solidarité Internationale à travers le volontariat. Pour une majorité des jeunes, ces dispositifs constituent une toute première expérience associative. L’engagement des jeunes est donc au cœur du projet associatif d’Eurasia net qui cherche à donner une continuité à leur parcours d’engagement.

La démarche d’accompagnement telle qu’elle a été organisée a donné lieu à trois événements phares d’échanges et de réflexion avec les jeunes (anciens volontaires d’Eurasia net) pour définir ensemble des espaces d’engagement adéquats.

Ce retour d’expériences met ainsi en lumière les différentes étapes de cette expérimentation, basée sur des méthodes d’éducation non formelle et symbolisé par un « cycle de l’engagement jeunesse ». Il s’adresse à des organisations pouvant rencontrer les mêmes problématiques de mobilisation et de participation des jeunes et qui cherchent à trouver de nouvelles pistes d’actions ou de réflexions pour répondre à ces enjeux.

Cette démarche est proposée dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », porté au sein de la commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD. Elle permet à des organisations de solidarité internationale d’expérimenter de manière concrète de nouvelles formes de prise en compte des jeunes dans leurs projets, structure et/ou gouvernance, tout en bénéficiant d’un accompagnement par une organisation paire ainsi que d’un appui financier.

En 2021, ce sont 4 organisations qui bénéficieront de ce dispositif :

Pour plus d’informations : ici

Voir la publication