Et aussi

Éducation à l’environnement et éducation populaire : les éclairages du dernier ouvrage du FONJEP

26 Jan 2026 Par

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) publie Éducation à l’environnement : une histoire et un dictionnaire, un ouvrage qui retrace la genèse et le développement de l’éducation à l’environnement en France, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

De l’animation environnementale à l’éducation à l’environnement, les acteur·ice·s, les pédagogies, les pratiques et les concepts sont analysés à partir d’archives, d’entretiens et de journées d’étude. Ce livre offre également un dictionnaire des notions clés qui structurent ce champ éducatif : un outil de référence pour les professionnel·le·s, bénévoles, chercheur·se·s et formateur·trice·s.

Dans le cadre de la sortie de cet ouvrage, le FONJEP et le Pajep ont organisé une table-ronde qui a permis de revenir sur le parcours historique de l’éducation à l’environnement et son articulation avec les pratiques d’éducation populaire, en tirant des enseignements pour les défis contemporains.

Les intervenants ont débattu autour d’une question centrale : comment l’éducation populaire peut-elle aujourd’hui contribuer à la construction d’un nouveau contrat social et environnemental pour le XXIᵉ siècle ?

Les échanges ont souligné l’importance de la mémoire associative, de l’engagement collectif et de l’innovation éducative face à l’urgence climatique et sociale actuelles.

Cette publication et les échanges qui l’ont accompagnée invitent à penser l’éducation populaire comme un levier essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains, en s’appuyant à la fois sur l’histoire des pratiques et sur une vision partagée d’une éducation engagée, critique et transformative.

Pour aller plus loin sur l’ouvrage En savoir plus sur la table-ronde