Plan du site
La Maison de l’Europe de Paris organise le 14 mai de 18h30 à 20h00, un débat sur la relation entre les jeunesses et démocratie à l’échelon européen européenne, en partenariat avec des décideur·se·s politiques, des expert·e·s et des concitoyen·ne·s afin de réimaginer la société en plaçant les citoyens au cœur de ses fondements démocratiques.
« Le moment est-il venu de réimaginer une démocratie européenne adaptée au XXIe siècle, une démocratie dans laquelle un contrat social renouvelé favorise la confiance, la représentation équitable et l’inclusion juste de tous les citoyens ? Quel rôle, le cas échéant, l’intelligence artificielle (IA) peut-elle jouer dans ce processus ? Comment l’IA peut-elle combattre la désinformation à l’aube des élections ? Comment peut-elle améliorer l’éducation aux médias des citoyens français ? »
Les prochaines élections du Parlement européen constitueront un test majeur pour la démocratie en Europe et la confiance des citoyen·ne·s en celle-ci. Face à la multiplication des crises – climatiques, économiques, ou sociales – et au sentiment de ne pas être écoutés par les responsables politiques, les citoyen·ne·s, et en particulier les plus jeunes, se sentent désabusé·e·s.
Debating Europe, l’unité chargée de l’engagement citoyen du think-tank Friends of Europe, a interrogé 2024 citoyen·ne·s européen·ne·s à l’aube des élections de juin prochain afin qu’ils confient leurs craintes, leurs idées, mais également leurs solutions pour le monde de demain.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon