Retour sur la 10ᵉ Conférence des ministres responsables de la jeunesse
27 Oct 2025
Par
Le Cnajep, Conseil national de jeunesse pour la France a participé à la 10ᵉ Conférence des ministres responsables de la jeunesse du Conseil de l’Europe, qui s’est tenue du 7 au 9 octobre 2025 à La Valette (Malte).
Cette rencontre a réuni gouvernements, institutions européennes et organisations de jeunesse autour du thème : « Les jeunes pour la démocratie : les perspectives des jeunes en action ».
Les résultats de la Conférence
Adoption de la Déclaration finale : « Les jeunes pour la démocratie : les perspectives des jeunes en action » ;
Engagement à utiliser le Cadre de référence du Conseil de l’Europe sur la perspective de la jeunesse comme document d’orientation pour l’avancement des politiques au sein du Conseil de l’Europe et de ses États membres ;
Approbation des conclusions de la 4ᵉ Convention européenne du travail de jeunesse, tenue à La Valette en mai 2025 ;
Progrès dans le processus menant à l’adoption de la Charte sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale.
La voix des jeunes au cœur du processus
Un événement jeunesse a précédé la conférence ministérielle, réunissant environ 80 jeunes de toute l’Europe. Ces jeunes ont élaboré des propositions concrètes pour renforcer la démocratie, telles que :
Apprendre et pratiquer la démocratie ;
Protéger les institutions et les droits démocratiques ;
Innover la participation démocratique face aux défis contemporains.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.