Actus du Cnajep

Le Groupe Sciences et esprit critique du Cnajep vous donne rendez-vous en 2026 pour un nouveau cycle de webinaires

16 Déc 2025 Par
Le Groupe Sciences et esprit critique du Cnajep vous donne rendez-vous en 2026 pour un nouveau cycle de webinaires

Programme de webinaires 2026 pour découvrir et discuter des pratiques d’Éducation populaire autour des IA.

Groupe d’appui Esprit critique du Cnajep : « Intelligences artificielles et Éducation populaire ». Programme de webinaires 2026 pour découvrir et discuter des pratiques d’éducation populaire autour des IA.

Appel à témoignages (retour d’expériences) pour le cycle de webinaires 2026.

Tous les seconds mardis de chaque mois de 12h à 12h30 à partir du 10 février 2026, un webinaire permettra d’entendre un témoignage d’une association membre du Cnajep puis d’en échanger. Ces webinaires ont pour objectif de nous cultiver collectivement sur des expériences (action éducative, formation, pratiques de fonctionnement, positionnement politique et stratégique).

Rendez-vous en 2026 les :

Tout cela permettra en parallèle d’enrichir la réflexion qui conduira le Cnajep et ses membres à formaliser un positionnement des acteurs de l’éducation populaire vis-à-vis des intelligences artificielles (à échéance 2027).

Pour nourrir ces webinaires le groupe d’appui lance un appel à témoignages sur des retours d’expériences. Dans ce sens, nous vous remercions de bien vouloir renseigner ce formulaire : accéder au formulaire.

Rappel de la problématique :

La littérature et les propos prolixes au sujet des IA mentionnent la plupart du temps les vigilances à prendre en compte dans nos approches éducatives (impact environnemental et social, biais et discrimination, fragilisation de la démocratie…) mais concluent tout aussi majoritairement par ailleurs que les IA sont là dans la société et donc incontournables. C’est ce que dit, par exemple, l’Éducation nationale déjà positionnée sur le sujet : « l’IA constitue un enjeu et un apport potentiel pour l’éducation ».

Dans une vision plus globale de l’éducation, soucieuse du respect des droits humains, d’une équité en éducation et d’une inclusion sociale et culturelle de toutes et de tous dans une « société dite numérique », ces approches de l’IA apparaissent comme des injonctions contradictoires.

Pour nous émanciper et nous permettre de poser un point de vue rationnel sur les questions que posent les IA, le groupe d’appui Sciences et Esprit critique du Cnajep anime un cycle d’échanges qui permettra aux associations de mener un programme d’actions/réflexions sur le sujet vers un positionnement.

Télécharger la plaquette de présentation Accéder au formulaire d’inscription