Plan du site
La matinée a permis, à travers trois présentations complémentaires, de dresser un panorama du numérique dans les associations : usages, besoins, freins et perspectives.
Cette première intervention a apporté un éclairage global sur la place du numérique dans les projets associatifs, à partir de l’étude de Solidatech . Cette présentation a permis de mieux comprendre les pratiques numériques actuelles des associations, mais aussi d’identifier leurs besoins et les freins rencontrés.
La présentation du projet Emancip Asso portée par Animafac a ensuite mis en lumière les enjeux d’un numérique éthique, au service de l’autonomie des associations et du pouvoir d’agir des bénévoles et des équipes.
Enfin, l’intervention du copil de Bénévalibre avec l’April a permis de partager une vision libriste du numérique, illustrée par des pratiques concrètes d’accompagnement et une réflexion sur l’usage des outils libres au sein des associations de jeunesse et d’éducation populaire.



L’après-midi a été consacrée à la présentation de Bénévalibre, outil libre dédié à la gestion et à la valorisation du bénévolat associatif. Les participant·es ont pu découvrir ses fonctionnalités, les principes qui ont guidé son développement, ainsi que le calendrier des formations à venir.
Cette journée a confirmé l’importance de penser le numérique comme un outil au service des projets associatifs et de l’engagement bénévole, en tenant compte des réalités de terrain et des valeurs portées par la jeunesse et l’éducation populaire.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Agence Paradigmes