1001 territoires pour la fraternité : l’offensive collective lance un appel à l’action locale
22 Sep 2025
Par
Le Cnajep lance aux côtés de plus de 30 organisations nationales associatives et syndicales une offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite.
« La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, alors que son accession à Matignon était présentée comme inévitable. On disait impossible lors de ces élections législatives un report massif des voix vers la candidate ou le candidat face à l’extrême droite. Malgré la réserve de quelques forces politiques, une formidable mobilisation des actrices et acteurs de la société civile s’est levée, bien au-delà des organisations partisanes, contribuant à ce que la participation électorale reprenne des couleurs, les électrices et électeurs prenant la mesure de l’enjeu. C’est un mouvement puissant qui s’est exprimé ».
Parce que nous croyons qu’il est urgent de redonner espoir, autour des valeurs de fraternité, égalité, liberté.
Parce qu’il est essentiel de mettre en lumière les actions positives qui existent déjà sur nos territoires — qu’il s’agisse de rencontres culturelles ou sportives, de débats, de formations, de banquets citoyens, d’actions éducatives, etc.
Parce que fédérer ces initiatives locales permet de renforcer la solidarité et le vivre‑ensemble.
L’initiative démarre dès l’automne 2025 sur les territoires.
Objectif : impulser, soutenir, fédérer les actions collectives portées par les habitantes et habitants.
Elle vise aussi à accueillir de nouveaux acteurs de la société civile pour prolonger la démarche en 2026‑2027.
Rejoindre le projet
Si vous portez ou souhaitez porter une initiative locale qui favorise les liens sociaux, la solidarité ou le vivre‑ensemble, vous pouvez proposer votre action.
Cela peut être :
Une action culturelle, sportive, éducative ou citoyenne
Un événement de débat ou de rencontre
Un moment collectif de solidarité ou d’échange
Comment proposer votre initiative ?
Rendez‑vous sur le site 1001 territoires pour la fraternité pour soumettre votre projet.
Tout porteur d’action locale (association, groupe, collectif, citoyen) peut participer.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.