Actus des Membres

« L’Europe commence dans nos communes », le plaidoyer des Jeunes européens pour les municipales 2026

12 Jan 2026
« L’Europe commence dans nos communes », le plaidoyer des Jeunes européens pour les municipales 2026

À l’approche des élections municipales de mars 2026, les sections françaises des Jeunes Européens, du Mouvement Européen France et de l’Union des Fédéralistes Européens publient un plaidoyer commun intitulé « L’Europe commence dans nos communes ».

Dans un contexte marqué par une forte défiance envers les institutions démocratiques et la montée des discours de repli, ce document e le rôle central des communes comme premier espace de citoyenneté et de participation démocratique.

Le plaidoyer invite les candidates et candidats aux élections municipales à faire de leur commune un acteur de la citoyenneté européenne, en incarnant localement les valeurs fondatrices de l’Union européenne : démocratie, État de droit, solidarité, respect des droits fondamentaux et ouverture à la diversité.

Structuré autour de cinq axes, le document formule des propositions concrètes à l’échelle locale :

Ce plaidoyer s’adresse aux élus locaux, aux acteurs associatifs, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire, en rappelant que la construction européenne se vit aussi au quotidien, dans les territoires.

Télécharger le document