À l’approche des municipales 2026 : les MJC font le pari d’Investir pour l’engagement, la démocratie et les liens sociaux
12 Jan 2026
Par MJC de France
Les MJC de France publient un plaidoyer intitulé « Investir pour l’engagement, la démocratie et les liens sociaux : le pari des Maisons des Jeunes et de la Culture ». Ce texte interpelle les collectivités locales sur l’importance de soutenir durablement les MJC, actrices historiques de l’éducation populaire dans les territoires.
Le document met en avant sept points fondamentaux qui expliquent pourquoi les communes et intercommunalités ont intérêt à soutenir durablement les MJC :
Garantir un accueil inconditionnel, afin que chaque habitant trouve sa place dans la vie locale.
Créer des espaces d’expérimentation pour les jeunes, favorisant expression, autonomie et engagement sous différentes formes (bénévolat, service civique, BAFA, etc.).
Développer des scènes culturelles de proximité, lieux d’initiations artistiques et de projets culturels collectifs.
Valoriser le rôle central du bénévolat, moteur du lien social et de l’animation associative.
Soutenir les transitions écologique et sociale à l’échelle locale grâce aux savoir-faire des MJC.
Investir pour l’avenir via des conventions pluriannuelles, gages de stabilité et d’innovation.
Co-construire des politiques territoriales, associant habitants, élus et acteurs associatifs.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.