Plan du site
Ce rendez-vous en ligne, porté par le groupe d’appui Sciences et Esprit critique du Cnajep, vise à promouvoir l’importance de la science dans notre société et dans les débats publics.
La littérature et les propos prolixes au sujet des IA mentionnent la plupart du temps les vigilances à prendre en compte dans nos approches éducatives (impact environnemental et social, biais et discrimination, fragilisation de la démocratie…) mais concluent tout aussi majoritairement par ailleurs que les IA sont là dans la société et donc incontournables.
Comme le dit l’Éducation nationale déjà positionnée sur le sujet « l’IA constitue un enjeu et un apport potentiel pour l’éducation« , en savoir plus.
Dans une vision plus globale de l’éducation, soucieuse du respect des droits humains, d’une équité en éducation et d’une inclusion sociale et culturelle de toutes et de tous dans une « société dite numérique », ces approches de l’IA apparaissent comme des injonctions contradictoires.
Pour nous émanciper et nous permettre de poser un point de vue rationnel, le groupe d’appui Sciences et Esprit critique du Cnajep propose ce premier rendez-vous pour ouvrir un cycle d’échanges qui permettra aux associations de mener un programme d’actions/réflexions sur le sujet de ou des IA.
Les participant·e·s sont invité·e·s à contribuer en apportant leurs expériences, leurs connaissances, leurs doutes, leurs réserves, leurs idées.
Il est suggéré de préparer ce cycle de rendez-vous en lisant ou visionnant préalablement des ressources qui traitent du sujet sous différents angles :
Webinaires organisés par les CEMEA dans le cadre du « Safer Internet Day » :
C’est pas moi, c’est l’IA – pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges – dès 12 ans de Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy, Clémentine Latron – Accéder au podcast
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon