JPA

• 26 unions ou coordinations régionales
    • 80 000 associations adhérentes

Sa mission

La Jeunesse au plein air (JPA) est une confédération d’organisations qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions. Reconnue d’utilité publique, mouvement d’éducation populaire, elle agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

La JPA considère que :

• L’école, la famille et les loisirs sont trois temps, trois espaces, trois acteurs complémentaires d’une éducation globale ;
  • L’éducation se prolonge pour tous, tout au long de la vie, au travers de la formation, des expériences, des rencontres et des échanges ;
  • Les loisirs et les vacances constituent des temps essentiels dans le développement de l’enfant. Ils sont sources d’éducation, de plaisir, de découverte et de lien social.

Les activités menées par la JPA concernent les enfants, les jeunes et les handicapés.

Ses principales activités

La Jeunesse au plein air s’est donnée pour missions de :

• Assurer une expertise et produire des ressources : accompagnement des équipes éducatives. Production d’études et d’outils pédagogiques, organisation de colloques et de conférences, édition d’une revue bimestrielle.
  • Rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap : organisation annuelle d’une campagne de solidarité dans les établissements scolaires publics, distribution de bourses pour aider au départ en centres de vacances et de loisirs, en classes de découverte, en formation à l’animation volontaire (BAFA-BAFD).
  • Attribution de chèques-vacances pour le départ en vacances des enfants en situation de handicap et pour le départ des élèves du secondaire en séjours scolaires éducatifs.

Ses dernières actualités

Actus des Membres

Lancement de la campagne "Des souvenirs pour devenir"

14 Avr 2023 Par JPA Lire plus