Coexister

Président.e : Amine HJIEJ Date de création : 14 janvier 2009

L’association en chiffre

Coexister est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire qui propose à des jeunes de 15 à 35 ans de vivre une expérience positive de la diversité de convictions spirituelles ou philosophiques. Coexister est porté par 11 salariés, accueille 35 volontaires en service civique et regroupe 3000 jeunes qui se mettent au service de l’intérêt général. Ces bénévoles mettent en place 1500 actions dans 45 villes en France et interviennent auprès de 25000 jeunes en milieu éducatif par an pour déconstruire préjugés et stéréotypes.

Sa mission

Éduquer à la paix par la coopération interconvictionnelle et Animation d’un mouvement de jeunes divers et engagés.

Ses principales activités

Animation d’un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire au service d’une société plus juste et plus inclusive :

• Parcours éducatif non-formel ouvert à tous jeunes de 15 à 35 ans couvrant des activités de dialogue, des opérations de solidarité et des ateliers de sensibilisation. Ce parcours est nourri par la formation et la vie associative.
  • Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire pour déconstruire les préjugés, échanger sur la laïcité et le fait religieux et partager des témoignages d’engagement.
  • Pôle recherche et animation d’un conseil scientifique
  • Pôle plaidoyer et diverses représentations politiques