ATTAC

Association pour la Taxation des Transactions pour l'Aide aux Citoyens

Président.e : Désireux de faire d’Attac un « laboratoire de la démocratie » selon les termes du rapport d’orientation voté par les adhérent⋅e⋅s, le Conseil d’administration du 9 mars 2013 a décidé de ne plus utiliser le terme de « président », associé à une culture politique délégataire. Il a élu trois porte-parole : Geneviève AZAM, Thomas COUTROT et Dominique PLIHON Date de création : 1998

L’association en chiffre

• Attac est présente dans une cinquantaine de pays
    • Attac France compte près de 15 000 membres dont 413 personnes morales et 215 comités locaux.
    • L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres

Sa mission

ATTAC, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière.

ATTAC s’emploie à dénoncer les mécanismes du néolibéralisme et ses conséquences – crises financières, écologiques, alimentaires, explosion des inégalités, précarisation des salariés -, et à élaborer des propositions pour la construction d’un autre monde possible, solidaire, démocratique et écologique.

Ses principales activités

• Publication 8 fois par an d’un journal d’information
  • Edition d’ouvrages- Réalisation de conférence/débats sur tout le territoire national comme à l’étranger
  • Organisation annuelle d’une université citoyenne d’ATTAC