ANACEJ

• 200 bénévoles
  • 1 équipe de permanents salarié

Sa mission

L’Anacej a pour objet de regrouper toute personne morale ou physique ayant pour but de promouvoir toute structure, notamment les Conseils d’Enfants ou de Jeunes, permettant la reconnaissance de l’enfant et du jeune comme partenaire à part entière dans la vie de la cité. Ce but s’inscrit dans une démarche de réflexion globale sur le statut de l’enfant dans notre société, en référence à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

L’association s’adresse à différents publics : enfants et jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs…Mais aussi à tous les niveaux de territoires : villages, villes, intercommunalités, départements et régions.

Il existe aujourd’hui 1 800 dispositifs de participation des enfants et des jeunes qui rassemblent entre 30 000 et 40 000 enfants et jeunes.

Ses principales activités

• Aider et accompagner à la mise en place des Conseils d’Enfants ou de Jeunes ou de toute structure de participation de jeunes à la vie locale émanant des collectivités locales et des associations
  • Répondre aux besoins d’information, de documentation et de formation des enfants, des jeunes, des animateurs, des élus et des partenaires des Conseils de Jeunes
  • Développer une expertise aux côtés des élus et des professionnels, afin d’améliorer les structures de représentation des jeunes