ACE

• 10 000 enfants (6 à 15 ans) accueillis
  • 2000 animateurs

Sa mission

L’ACE est une association d’éducation populaire reconnue pour son action et est soutenue par de nombreux partenaires (Ministère de l’Education, de la Jeunesse et de la Recherche, Caisse nationale d’allocations familiales, …).

L’association reconnaît l’enfant sujet de droits, capable de prendre des responsabilités. Elle permet à tous les enfants de découvrir leurs capacités, de s’organiser avec d’autres autour de projets communs et de devenir ainsi responsables de leur insertion dans la société. C’est une pédagogie qui laisse place à la créativité de l’enfant.

L’ACE a pour vocation de faire entendre la voix de l’enfant, de favoriser sa participation pour l’aider à découvrir ce qu’il est, ce qu’il vit et la place qu’il peut prendre au sein de la société.

Ses principales activités

Niveau local :

• Accompagnés d’un animateur, les enfants se retrouvent en « clubs » définis par classes d’âge. Au travers de projets qu’ils se donnent, les enfants font l’apprentissage de la vie sociale par la prise de responsabilités et l’action collective.

Niveau national :

• Les activités de la fédération nationale consistent en la création de moyens pédagogiques, l’organisation de sessions de formation pour les animateurs et les responsables associatifs, le soutien administratif et logistique auprès des associations départementales.