Retrouvez les résultats de l’enquête sur le vote des jeunes aux européennes

09 Mai 2019 Par ANACEJ
Retrouvez les résultats de l’enquête sur le vote des jeunes aux européennes

Alors que les élections européennes ont lieu dans un peu plus de 2 semaines, le sondage réalisé par l’IFOP pour l’Anacej et les Jeunes Européens France, révèle que seul 23% des 18-25 ans pensent aller voter le 26 mai prochain, la plus forte prévision d’abstention observée chez ce public depuis que l’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes existe…

À quelques jours du scrutin européen seulement 23% des jeunes interrogés prévoit d’aller voter le 26 mai, contre 40,5% chez l’ensemble des électeurs et 52% en mars 2017 pour les 18-25ans et 26% en 2014. L’abstention est toujours le premier parti de la jeunesse.

En matière d’intention de vote, la liste d’Europe Écologie Les Verts arrive 3ème avec 16% d’intention de vote derrière les listes ex-aequo de La République en Marche et du Rassemblement National (19%). Les jeunes qui votent, votent proportionnellement plus pour Europe Écologie Les Verts et La France Insoumise que l’ensemble de la population française qui vote. A contrario ils pèsent aussi de manière moins importante que le reste de la population française sur le score des deux partis en tête des sondages.

Alors que des éléments comme le fait de retrouver leurs idées dans les programmes, de comprendre mieux le fonctionnement de l’Union Européenne et la prise en compte du vote blanc sont susceptibles de favoriser la participation des jeunes au scrutin, le pessimisme qu’ils cultivent quant à la capacité de cette élection à changer les choses et la méconnaissance des candidats semblent renforcer l’abstention.

Enfin, s’ils affirment très majoritairement connaître le nom des principales institutions européennes, les jeunes interrogés se sentent mal informés sur l’Union européenne pour 69% d’entre eux. Cette méconnaissance se double d’une forme de défiance puisque 71% des jeunes affirment faire davantage confiance aux institutions nationales plutôt qu’à celles européennes.

Alors que l’abstention chez les jeunes, comme chez l’ensemble de la population française ne cesse d’augmenter, l’Anacej et les Jeunes Européens France appellent les responsables politiques à répondre aux attentes des jeunes et à s’engager pour lutter contre la défiance entre jeunes et le personnel politique.

À propos :

– L’enquête a été réalisée en ligne entre le 15 et le 24 avril 2019, auprès d’un échantillon de 1498 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans.

– L’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes a été lancé en 2011 par l’Anacej pour analyser les mécanismes de l’abstention chez les 18-25 ans et identifier des solutions. Cette enquête est la 6e réalisée sur le comportement électoral des jeunes.

Consultez et téléchargez l’ensemble des résultats de l’enquête et la synthèse graphique via ce lien !

Revue de presse :

Élections européennes : la galère des jeunes militants pour mobiliser les étudiants – Le Monde 9 mai 2019