Actus du Cnajep

Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire

02 Fév 2022 Par
Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire

Le CNAJEP co-organise avec la Ville de Poitiers les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire.

#RNEP #RencontresEducPop

EN 2022, QUELLE EST LA PLACE DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?

Structurante pour de nombreuses politiques éducatives et sociales tout au long du XXème siècle, pilier d’un projet de société fondé sur l’émancipation individuelle et collective, l’éducation populaire est pourtant peu présente dans le débat public. Méconnue du grand public, fragilisée par l’affaiblissement d’un certain nombre de politiques publiques dédiées, confrontée au défi du renouvellement de ses modèles socio-économiques et de sa structuration militante, l’éducation populaire peine à être visible et reconnue à la hauteur des enjeux.

Pourtant, sans que l’on en ait toujours conscience, l’éducation populaire, comme secteur d’activité mais surtout comme philosophie et comme méthode d’action, est bien souvent au cœur du quotidien de nos vies, de nos territoires urbains et ruraux. Ses ambitions éducatives sont résolument contemporaines, et sont autant de sources de réponses à construire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Célébrer l’éducation populaire, son histoire, les expériences ensoleillées qu’elle offre à chacun et à chacune d’entre nous, est important. Pour nourrir sa vivacité, il est également essentiel de questionner son projet, de penser l’actualité des apports politiques de l’éducation populaire, de réinterroger son rôle à l’aune des défis du XXIème siècle.

COMMENT SE RÉAPPROPRIER CES ESPACES ET OUTILS POUR CONTRIBUER À FORMER DES CITOYENS LIBRES, ÉCLAIRÉS ET HEUREUX DANS LE MONDE DE DEMAIN ?

de Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, en collaboration avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ainsi que l’association Régions de France.

Une première édition, fondée sur le parti-pris du « faire ensemble ». Rassembler toutes celles et ceux qui font les politiques de l’éducation populaire, pour réfléchir ensemble, questionner ensemble les enjeux du monde actuel, et construire, ensemble, l’avenir de l’éducation populaire.

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons donc à la première édition des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, qui aura lieu :

Les 17, 18 et 19 mars 2022

QUELS OBJECTIFS, POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION ?

POUR QUI ?

Plus d’infos

Invitation aux associations

Invitation aux collectivités territoriales