Actus du Cnajep

Remaniement ministériel : une nouvelle impulsion pour les politiques de jeunesse et d’éducation populaire?

31 Juil 2020 Par

Au lendemain du remaniement ministériel, dont l’objectif est de donner une nouvelle impulsion à la politique gouvernementale, le Cnajep tient à réaffirmer ses ambitions pour la jeunesse et pour l’éducation populaire.

Franchir une nouvelle étape pour la jeunesse

La Gouvernement a annoncé très récemment un Plan jeunes. Le Cnajep salue cet investissement de 6,5 milliards d’euros. Mais ces annonces constituent un Plan d’urgence qui ne saurait répondre à l’ensemble des besoins des jeunes. Pour cela, il est nécessaire de franchir une autre étape pour une politique de jeunesse plus structurelle.

C’est pourquoi le Cnajep,

Reconnaître la contribution de l’éducation populaire

Colos, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, MJC, festivals culturels, scoutisme, chantiers de jeunes bénévoles, centres de loisirs, échanges internationaux, … : les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont des actrices incontournables au plus près des citoyen.es. Dans le contexte sociétal que nous vivons, l’éducation populaire constitue une force vive. Pour faire vivre leurs projets associatifs et innover en matière éducative, pour participer à la co-construction des politiques publiques, pour accompagner les jeunes qui seront bénéficiaires demain du Plan jeunes, les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont besoin de soutien.

C’est pourquoi le Cnajep,

Partenaires attentifs et engagés, forts de notre expérience et de notre expertise, nous sommes attachés à prolonger et à approfondir avec la nouvelle secrétaire d’Etat les travaux ouverts.