Et aussi

Réforme de la PAC : un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

23 Oct 2019 Par
Réforme de la PAC : un sujet brûlant pour les agricultures paysannes du Sud

Le collège des commissaires européen·ne·s doit prochainement faire l’objet d’un vote solennel au Parlement européen. Un des premiers enjeux auquel il devra se confronter concerne la politique agricole européenne.

Coordination SUD, qui rassemble 177 ONG françaises de solidarité internationale, dont le Cnajep, publie un rapport sur les impacts catastrophiques des politiques agricoles et commerciales européennes pour les paysans et paysannes du Sud, tant en termes de développement que de droits humains, et plus largement pour la planète. Les parlementaires européen·ne·s ont un rôle à jouer pour remettre cette question au centre des priorités et peser pour une réforme juste et cohérente de la politique agricole commune (PAC).

La commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD a demandé à un youtubeur qui tient la chaîne Youtube « Changer le monde en 2 heures » de réaliser trois vidéos sur les conséquences de la politique agricole commune (PAC). Elles expliquent de manière très pédagogique et bien rythmée trois des impacts majeurs de la PAC sur le climat et les agricultures du Sud. Celles-ci vont être diffusées progressivement et nous vous invitons vivement à les relayer.