Actus du Cnajep

30 Juin 2020 Par

Téléchargez le Rapport d’activités 2019

Edito du président :

« 2019 : animer un réseau 100% EDUC POP !

L’éducation populaire interrogée ? discutée ? comme en témoigne en 2019 l’avis du CESE «L’éducation populaire ? une exigence du 21ème siècle ». Le Cnajep, pour le moins, continue sans relâche à porter haut et fort l’apport évident et la nécessité de l’éducation populaire !

Pour une société plus juste, plus écologique, plus solidaire du local à l’international, c’est bien ce que le Cnajep a porté tout au long de l’année.
Dans son plaidoyer pour les élections européennes de 2019 portant sur l’Europe que l’on veut : citoyenne, sociale, solidaire et écologique, mais aussi dans l’élaboration du plaidoyer pour les élections municipales de 2020. Et pour mener à bien cette mission de plaidoyer et d’interlocution avec les représentant.es institutionnels et politiques, le Cnajep a relancé en 2019 sa campagne 100% EDUC POP pour les trois prochaines années et les élections afférentes de 2020, 2021 et 2022. Un travail particulièrement mené avec les Crajep dont la place et le développement sont au coeur des priorités du Cnajep.

2019 : faire vivre la nouvelle motion d’orientation
Les groupes de travail du Cnajep et les instances se sont attelés à animer cette nouvelle motion d’orientation. Fertiliser les accords et les désaccords n’est pas une difficulté au Cnajep : le SNU nous en donne régulièrement l’occasion, mais les questions de formation aux métiers de l’animation tout autant ! Observer, analyser les transformations et transitions à l’oeuvre a également été fortement réalisé tant sur les questions écologiques que sur les enjeux d’actions publics et de missions de l’Etat. Interroger les modèles démocratiques et être force de proposition a pu être travaillé, entre autres, à travers la dynamique Provox de dialogue structuré qui expérimente de façon permanente avec les jeunes d’autres manières d’élaborer des politiques publiques, mais aussi à travers l’expérimentation des Fabriques d’initiatives citoyennes même si 2019 fut la dernière année de ce beau projet.

L’animation du réseau et la vie démocratique sont denses au Cnajep : APM, Conférences des membres,…autant de rencontres qui ont permis d’élaborer collectivement nos positionnements mais aussi de recenser les besoins et enjeux du moment.

En 2019, nous notons encore la difficulté à discuter d’éducation populaire avec les pouvoirs publics en tant que démarche à la fois politique et éducative, à la fois intellectuelle et pratique qui vise à interroger le monde, à l’analyser et le comprendre collectivement, enfants, adolescents et adultes, citoyens et citoyennes, et mieux se positionner pour agir ensemble et le transformer. Les interpellations du Cnajep sont pourtant nombreuses, les rencontres politiques régulières, la contribution et la mobilisation dans des espaces de concertation dense,  même si l’influence reste encore trop faible au regard des enjeux.

Mais nous sommes tenaces, et le Cnajep, les Crajep et les associations membres, continueront avec énergie et conviction de porter la voix des associations de jeunesse et d’éducation populaire à tous les niveaux. »

Frédérick Pairault
Président du Cnajep