Et aussi

Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

04 Sep 2019 Par
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Le 19 septembre prochain, l’INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les échanges porteront sur les résultats d’études, de testings et d’évaluations d’expérimentations en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités rencontrées par les jeunes durant leur scolarité et au moment de leur insertion sociale et professionnelle.

L’INJEP organise une conférence-débat à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. » à La Documentation française. Coordonné par Aude Kerivel et Samuel James, sociologues et chargés d’études au sein de la Mission expérimentation et évaluation des politiques publiques de l’INJEP, l’ouvrage revient sur 10 ans d’innovations sociales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les inégalités dont sont victimes certains jeunes tout au long de leur trajectoire de vie et dans des domaines très variés : accès aux grandes écoles, à l’apprentissage, à la création d’entreprise, à l’emploi.

Les quatre chercheurs (sociologues, économistes, politologues) réunis le 19 septembre prochain analyseront les enseignements tirés de cet ouvrage, à la lumière de leurs propres travaux et de leurs connaissances d’autres dispositifs et expérimentations mis en place en France et à l’étranger. A l’issue de leurs interventions, ils ouvriront le débat avec la salle et tenteront d’offrir des pistes de réflexions aux élus, chercheurs et acteurs de terrain présents.

Intervenant.e.s :

Animation de la conférence :

Inscription

La publication

Infos pratiques :

Jeudi 19 septembre 2019 de 17h à 19h

Compagnie Raisonnance – 8 rue Camille Flammarion – Paris 18e