Et aussi

Le 5 octobre 2018, l’Adajep lancera le projet « L’histoire se construit aujourd’hui »

27 Sep 2018 Par

Un projet pour inciter les associations de jeunesse et d’éducation populaire à organiser et valoriser leurs archives.

L’Association des déposants aux archives de jeunesse et d’éducation populaire propose un parcours et des outils concrets pour accompagner les associations dans la gestion de leurs archives et les éclairer sur les enjeux de ce travail. Le lancement officiel de ce projet aura lieu le 5 octobre prochain à la BNF.

Objectif : inciter les associations de jeunesse et d’éducation populaire à organiser et valoriser leurs archives.

Les outils proposés aux associations seront présentés, et une table ronde réunira chercheurs, archivistes et associations de jeunesse et d’éducation populaire sur le thème :

« Dans mon asso, on cultive l’avenir ! Et si l’innovation se cachait dans l’histoire des associations de jeunesse et d’éducation populaire ?  »

Au moment où les associations sont incitées à innover, le lien entre histoire et actualité des associations de jeunesse et d’éducation populaire fait l’objet de réflexions et de recherches, comme en témoigne par exemple un cycle d’ateliers rencontres de la Bibliothèque nationale de France depuis début 2018. L’histoire du secteur permet en effet d’enrichir la réflexion et la recherche, de faire évoluer les pratiques. Au quotidien, la bonne conservation des archives aide l’association à répondre à des enjeux essentiels : renouvellement de la vie associative, valorisation de l’action, formation interne, etc.

Rendez-vous le vendredi 5 octobre 2018 de 9h30 à 12h
à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand,Salle Aquarium (l’entrée se fait par le côté EST : au croisement de la rue Emile Durkheim et de l’avenue de France, à côté de l’entrée du cinéma MK2).

Programme et inscription