Et aussi

Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel

03 Mar 2020 Par
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel

L’INJEP a été missionné pour évaluer la phase de préfiguration du service national universel (SNU). Les résultats contenus dans ce rapport permettent d’apprécier comment le dispositif est perçu, mais aussi les différentes modalités de mise en œuvre dans les territoires. Il tente également de répondre aux questions relatives aux profils des premiers volontaires ainsi qu’aux enjeux posés par le SNU au stade actuel de sa montée en charge.

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie le rapport  complet de l’évaluation des séjours de cohésion de la phase de préfiguration 2019 du Service national universel (SNU), dispositif majeur des politiques nationales de jeunesse souhaité par le président de la République. Ces résultats viennent enrichir et compléter les premiers résultats de l’enquête quantitative publiés dans INJEP Analyses & synthèses en septembre 2019, et les premiers enseignements de l’évaluation et les points d’attention pour la poursuite du dispositif, publiés dans la collection « INJEP Notes & rapports » en novembre 2019.

Missionné pour conduire l’évaluation des premiers séjours de cohésion sur 13 territoires, l’INJEP a construit un dispositif d’évaluation mixte. Les résultats du rapport reposent sur des données qualitatives recueillies au cours de 400 entretiens et d’observations réalisés lors de la phase de cohésion, ainsi que sur une enquête quantitative menée auprès de la totalité des volontaires participant aux séjours.

Le rapport analyse la réception du dispositif par l’ensemble des acteurs impliqués et permet de rendre compte des différentes modalités de mise en œuvre sur les territoires. Outre les enjeux d’organisation, de gestion opérationnelle et de coût des séjours, les données récoltées permettent de connaître les profils des jeunes volontaires. Et les principaux objectifs de mixité sociale, de cohésion et d’engagement, sont également passés au crible des données objectives recueillies lors de cette étape. Un document précieux pour qui souhaite comprendre les défis posés par ce dispositif et les conditions objectives de sa généralisation.

Téléchargez la publication