Appel à une solidarité mutuelle et réciproque

02 Avr 2020 Par CMJCF

Dans le contexte du COVID-19, la Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a publié un communiqué.

« Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, le gouvernement français a, entre autres, fermé les écoles et universités depuis le 16 mars 2020 puis mis en place un dispositif de
confinement à partir du 17 mars 2020 pour freiner la propagation du covid-19. Suite à ces mesures, l’ensemble des MJC et associations adhérentes ont été contraintes de suspendre leurs activités habituelles jusqu’à nouvel ordre – une décision qui impacte fortement la vie quotidienne de nos structures et de leurs 3,7 millions d’usagers, 400.000 adhérent.e.s, 30.000 bénévoles et 15.000 salarié.e.s.

Cette situation nouvelle et inattendue demande à chacun.e de réorganiser sa vie au quotidien : entre garde des enfants, télétravail, restrictions du confinement et isolement pour
certain.e.s… de nouveaux repères doivent être construits. A cela se rajoutent des préoccupations financières et un manque de visibilité sur les mois à venir.

Pour les structures associatives, telles que les MJC, cette situation est également pleine d’incertitudes. Malgré les différentes mesures de soutien financier assurées par le gouvernement, dont beaucoup restent à confirmer, la fermeture temporaire de nos structures et le report de nombreuses manifestations culturelles mettent en danger nos modèles économiques
souvent fragiles. Aussi, nous explorons d’autres formules, nouvelles pour certain.e.s, tels que le télétravail, les activités à distance sur Internet mais aussi le recours au chômage partiel – imposant un autre fonctionnement à nos MJC, et de nouveaux défis pour garder le lien avec nos bénévoles et nos adhérent.e.s.

Malgré ces difficultés et incertitudes, nous restons un réseau solidaire et mobilisé.

Fidèles à nos valeurs issues de l’éducation populaire, de nombreuses MJC font preuve d’une capacité créatrice inépuisable et initient ou s’associent à des actions de solidarité.
A travers les initiatives mises en oeuvre par les acteurs du réseau confédéral, les groupes locaux d’entraide citoyenne, les collectivités territoriales ou l’état (telle que la Réserve Civique ),
les bénévoles, les professionnel.le.s, les jeunes volontaires en service civique et les jeunes volontaires européen.ne.s de notre réseau se mobilisent pour faire vivre le projet des MJC au coeur de la crise sanitaire :

Pour prolonger les actions de notre réseau, nous faisons également appel à la solidarité de nos adhérent.e.s et de nos usagers – solidarité envers tous, votre famille, vos ami.e.s, vos voisin.e.s et votre MJC.

Être adhérent.e d’une MJC constitue déjà en soi un acte de solidarité. Car si l’adhésion permet d’accéder aux activités de la MJC, elle devrait surtout traduire une forte adhésion aux valeurs des MJC, à un projet historique d’éducation populaire et d’accès de tous à la culture, à un réseau d’intérêt général.

C’est grâce à nos adhérent.e.s que nous continuons d’exister, c’est grâce à votre soutien et votre solidarité dans ces moments de fragilité que les MJC poursuivront leurs projets de
proximité dans vos quartiers et vos communes demain – que nous osons faire humanité ensemble. »

Confédéralement vôtre,
Paris le 31 mars 2020