Un ou Une Chargée de mission « Rencontre Nationale de l’Education Populaire »

Présentation de la structure

Dynamique, jeune, nourrie d’histoire mais tournée vers l’avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d’envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d’un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d’une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c’est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l’économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C’est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu’elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d’esprit collectif.

Direction Générale Adjointe Solidarité Cohésion Locale Education
Direction Droits aux Vacances et aux Loisirs

CDD du 01/11/23 au 30/06/24
Catégorie A – filière administrative

La Direction Droit aux Vacances et aux Loisirs s’inscrit dans les logiques et les partenariats avec les mouvements d’éducation populaire, des loisirs et des vacances, de l’engagement, de la jeunesse, de la culture et des sports, de l’action sociale et de l’environnement.

Dans cette logique, la Direction porte l’organisation des Rencontres Nationales de l’Education Populaire. Après une 1ère manifestation réussie en 2022, Poitiers souhaite renouveler cet événement en mai 2024.

Pour cela, la Direction recrute un ou une chargé·e de mission dédié·e à l’organisation de la manifestation.

Sous la responsabilité du Directeur, vous aurez pour mission principale de participer à la définition des axes et sujets abordés lors des rencontres, de planifier les actions, de coordonner les acteurs impliqués et de gérer les modalités d’inscriptions à l’évènement.

Description de la mission

• Participer à la définition des orientations stratégiques de l’événement ;
  • Être force de proposition pour le contenu de l’événement à partir des arbitrages du comité d’orientation ;
  • Solliciter et mobiliser les acteurs locaux et nationaux, les partenaires institutionnels et associatifs de l’événement ;
  • Porter un réseau de pratiques des collectivités autour de l’éducation populaire dans le cadre de la préparation des RNEP et l’animer ;
  • Planifier l’événement ;
  • Coordonner l’organisation et les acteurs interne et externe à la collectivité ;
  • Gérer les modalités d’inscription à l’événement ;
  • Assurer un suivi administratif de l’événement ;
  •  Travailler en lien avec la Mission Relations aux territoires et partenariats pour la recherche de financements ;
  • Evaluer l’action mise en place ;
  • Rédiger un compte-rendu exhaustif de l’événement et des échanges.

Profil recherché

• De formation supérieure, vous avez fait la démonstration d’expériences réussies dans la coordination de projets complexes mêlant de nombreux acteurs, en interne comme en externe de la collectivité ;
  • Comprendre les enjeux de l’éducation populaire est un plus ;
  • Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte ;
  • Autonomie, réactivité, esprit d’initiative, force de proposition, dynamisme et adaptabilité.

Plus d’infos :

Merci de contacter M BRUNE Anthony, Directeur Droits aux Vacances et aux Loisirs, 06.40.42.28.16 / anthony.brune@grandpoitiers.fr ou M. Quentin BRAULT – chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV), à l’attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 – 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Date limite de dépôt de votre candidature : 30/09/23