RESPONSABLE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE AU FONJEP

Le responsable du pôle solidarité internationale anime et supervise l’équipe de trois chargées de mission, en charge de la gestion de l’ensemble des dispositifs du pôle.
Il assure le lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD) et participe au développement des activités du pôle.
Son équipe met en oeuvre les programmes et dispositifs suivants : le volontariat de solidarité internationale (VSI), les programmes d’échange Jeunesse Solidarité Internationale et Ville, Vie, Vacances / Solidarité Internationale (JSI/VVVSI), le programme Initiatives Solidarité internationale (ISI), le volontariat d’échange et de compétences (VEC), les postes Fonjep -Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Il est le garant de la dynamique et de l’énergie nécessaires pour que le département solidarité internationale reste en prise avec les acteurs qui mettent en oeuvre les dispositifs et les besoins des jeunes concernés.

Animation d’équipe :
▪ Véritable soutien et motivateur de l’équipe des chargées de mission
▪ Appui à l’atteinte des objectifs
▪ Accompagnement vers des processus qualité
▪ Outillage de l’équipe sur l’animation des dispositifs et des séminaires
▪ Montée en compétences de l’équipe sur l’ingénierie de programmes

Relations partenariales :
Avec le MEAE : Il assure le contact régulier avec le ministère sur les dispositifs de volontariat : effectifs, contexte d’intervention des volontaires, enjeux et problématiques, évolution des dispositifs. Il suit la subvention annuelle accordée au FONJEP : dépôt des demandes, suivi de l’exécution, reporting narratif et financier. Il propose des évolutions des dispositifs. Il produit des bilans qualitatifs et prospectifs des dispositifs et programmes. Il reste une force de propositions entre les associations et le MEAE.
Avec le ministère de l’Education Nationale : il contribue aux statistiques annuelles, et sensibilise les référents Europe et international dans les DRJSCS. Il crée des passerelles entre le MEAE et le MENJ dès que nécessaire.
Avec l’AFD : Il assure le lien avec l’Agence Française de Développement sur la stratégie et le pilotage du dispositif des postes Fonjep-ECSI. Il contribue à l’objectif de l’AFD : bénéficier d’un réseau « ECSI » de qualité.
Avec les acteurs du volontariat : il anime et suscite la collaboration avec France Volontaires et le CLONG. Il veille à créer des passerelles entre ces acteurs et essaie, avec France Volontaires, de produire des rapports de qualité sur les dispositifs de volontariat.
Avec les acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire: il veille à ce que les acteurs de jeunesse et d’éducation populaire se saisisse des questions de solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté. Il crée une communication particulière avec ces acteurs et veille à intégrer les espaces de solidarité internationale (CNAJEP, Djepva…).

Supervision des dispositifs animés par l’équipe :
▪ Le dispositif VSI envoi et accueil
▪ Les programmes JSI, VVVSI et ISI et leur organisation territoriale
▪ Le dispositif Volontariat
▪ Les postes Fonjep – ECSI

Profil type
▪ BAC+4 ou +5 en sciences sociales, études politiques, relations internationales, coopération et développement, avec un intérêt pour la solidarité internationale.
Compétences principales : Gestion de projets, organisation et coordination, gestion budgétaire, communication, bonnes capacités rédactionnelles.
Aptitudes recherchées : Capacité d’adaptation, capacité d’organisation, aptitude à animer et motiver une petite équipe et appétit pour le travail en réseau (esprit coopératif, esprit d’ouverture et capacité d’écoute).
▪ Bonne connaissance du pack office, en particulier Excel
▪ Maîtrise des outils digitaux

Expérience exigée
Expérience en animation d’équipe, minimum 5 années
Expérience en rédaction de rapports, de travaux, de synthèse
Expérience en gestion budgétaire
Expérience dans le volontariat à l’international

Rémunération
Statut CDI- Cadre – groupe H – Coefficient 400 – indice 560.
Classification prévue par la Convention collective Nationale de l’Animation.

Sélection
Les candidatures seront pré-retenues exclusivement sur Cv et lettre de motivation.
Les lettres de motivation devront comporter les items suivants :
Intérêt pour le poste, intérêt et expérience pour la solidarité internationale, connaissance des réseaux de volontariat, expérience en termes de management et de gestion budgétaire, expérience rédactionnelle, expérience en travail autonome.

Nouria Duthoit-Messaoudi
Déléguée générale du Fonjep
Par mail :
contact@fonjep.org
Les entretiens individuels se feront devant un jury courant mai.

Prise de fonction
Dès que possible

Fiche de poste 2024 – responsable Solidarité internationale