Offre d’emploi : l’Anacej recrute un formateur H/F

Contexte
L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui rassemble plus de 530 collectivités locales et territoriales et 20 Associations et Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, a été créée pour :
– Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
– Accompagner les collectivités locales et associations dans la mise en place d’instances et de démarches de participation des enfants et des jeunes

L’association développe activement ses activités, portée par son conseil d’administration en lien avec une équipe permanente de 8 collaborateurs H/F (DG – DAF – Responsable communication et partenariats financiers – Chargé de communication – Assistante d’équipe – Responsable de la formation – Responsable démarches de participation)

Aujourd’hui, comprendre le fonctionnement des institutions, agir sur son territoire, exercer sa citoyenneté, permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie publique et d’être au cœur des enjeux actuels est incontournable pour une société plus solidaire où chacun.e trouve sa place. C’est dans ce contexte que l’association développe ses activités et ouvre au recrutement un poste de :

FORMATEUR H/F

Mission

Sous la responsabilité de la Responsable de formation le.la Formateur•ice est chargé•e de mettre en œuvre des formations pour adultes (élu.e.s et professionnel.le.s ) et assure les missions suivantes :

Formation
• Concevoir les formations du programme national avec la Responsable de formation
• Animer les formations du programme national et les formations sur mesure
• Rendre compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité (Qualiopi)

• Veille pédagogique : assure une veille sur la participation, les politiques enfance jeunesse
• Participer à la conception et à l’animation des temps d’échanges de l’association

 

Profil recherché
De formation bac+5 : Master ingénierie de la formation, sciences de l’éducation, sciences politiques, psychologie et vous justifiez à minima de 5 années
d’expérience dans le domaine de la formation et idéalement de la participation des jeunes.
Expérience souhaitée des métiers de l’animation, de l’éducation populaire.

Compétences requises
• Savoir concevoir des formations
• Qualité professionnelle de pédagogue
• Capacités rédactionnelles
• Savoir mettre en oeuvre et animer des formations en présentiel, en distanciel et multimodales
• Savoir s’organiser pour gérer une diversité d’activités et savoir utiliser les outils de gestion mis à disposition (suivi des temps, plannings, agenda partagés,…)
• Savoir conduire et gérer un projet
• Savoir organiser et animer une réunion
• Savoir prendre la parole en public
• Savoir situer son rôle selon les projets, actions menées
• Maîtrise des logiciels de bureautique et de présentation (Suite Office : Word, Excel, PowerPoint)

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
Poste en CDD 12 mois, temps plein (qui peut déboucher sur un CDI), groupe D de la convention collective ÉCLAT : 36 900K brut annuel sur 13 mois. 1 jour de télétravail par semaine. Travail occasionnellement en soirée et les week-ends, poste basé au siège de l’association (Paris 20ème), déplacements sur l’ensemble du territoire national.
Poste à pourvoir le 15 février 2024. Merci d’adresser votre candidature (cv et lettre de motivation impérativement, aucune candidature ne sera prise en compte sans lettre de motivation) avant le 12 janvier 2024 par e-mail : recrutement@anacej.asso.fr, à l’attention de Madame Marie-Pierre Pernette, Déléguée Générale