MJC de France recherche un·e stagiaire Chargé·e d’étude “Observatoire des MJC”

Présentation de la structure

Les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent dans l’action, avec les habitants, les collectivités locales et le soutien des institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble.
Bâties sur des valeurs républicaines, sur les principes de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, mobilisant les savoir-faire de l’éducation populaire, les MJC intègrent les attentes d’une société en évolution avec pour ambition de répondre aux grands enjeux du XIXe siècle.

Notre objectif est de favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire afin que toutes et tous deviennent des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

MJC de France est la tête de réseau nationale des quinze réseaux régionaux regroupant 1000 associations locales, dont les actions bénéficient à près de 4  millions de personnes et qui s’appuie sur 43 000 bénévoles et 17 500 salariés pour co-construire des projets locaux au service de l’intérêt général.

Description de la mission

MISSIONS

MJC de France se lance à l’automne 2023 dans un processus d’état des lieux et d’observatoire de son réseau associatif local et régional. Ce processus doit permettre au réseau national et ses réseaux régionaux de disposer de données qualitatives et quantitatives sur l’état des pratiques dans les MJC, sur les équipements des structures et leurs ressources (humaines et financières).

Au sein de l’équipe d’animation du réseau national, sous le tutorat de l’animateur de réseau, le ou la stagiaire aura pour missions :

• Appuyer la mise en place de l’état des lieux du réseau de 1 000 MJC
  • Administrer l’étude et faciliter sa prise en main par le réseau
  • Promouvoir le processus auprès du réseau
  • Effectuer les premières analyses et synthèses des résultats.

PROFIL :

Le poste s’adresse à toute personne intéressée par la vie de réseau associatif, l’éducation populaire et les pratiques culturelles.

Expériences :

• de Bac +3 à Bac +5.
  • Une expérience dans le secteur associatif est souhaitée.
  • Une appétence pour les enjeux culturels serait un plus.

Compétences :

• Connaissance en sociologie des pratiques culturelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique.
  • Bon relationnel.
  • Capacité de relance.