Le centre confédérale de la Ligue de l’enseignement recrute Poste Responsable du pôle Politiques éducatives territoriales H/F – CDI à pourvoir dès que possible

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement est une association (102 fédérations départementales, 20.000 associations locales) qui promeut et assure par ses actions l’accès à l’éducation, la culture, les vacances, le loisir éducatif et le sport, pour toutes et pour tous.
Des images valent mieux que 1000 mots, ne ratez pas le début de cette vidéo elle ne dure que 2 minutes ! https://www.youtube.com/watch?v=neqtkDZJhtw

Vos missions
Directement rattaché.e au Délégué général et en lien avec les élus nationaux, vous avez en charge de contribuer à la définition du projet de la Ligue de l’enseignement en matière de politiques éducatives territoriales, d’assurer son déploiement au sein du réseau et son rayonnement en externe.

A ce titre, vous :
– Participez à la traduction des orientations prioritaires définies par les élu.es en feuille de route d’activités/projets
– Assurez une veille sur les politiques éducatives et sur l’actualité institutionnelle (ANCT, DJEPVA, CNAF, associations de collectivités…), afin de rédiger des notes stratégiques et proposer des orientations et des projets innovants
– Pilotez l’animation, l’accompagnement et la formation du réseau des fédérations départementales en lien avec les priorités stratégiques du pôle et les besoins du réseau
– Participez à la représentation et/ou l’organisation de la représentation de la Ligue auprès de la CNAF, de l’ANCT et des associations d’élus de collectivités territoriales
– Participez à l’organisation d’événements/rencontres
– Impulsez/ mettez en oeuvre des projets inter-services impliquant une approche éducative territoriale
– Participez à l’élaboration du plaidoyer de la Ligue sur l’Education
– Réalisez le suivi des actions et du budget du pôle
– Recherchez des financements

Profil recherché
Formation Bac+5 (Master professionnel, diplôme de grandes écoles…) dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, association, management de projets, accompagnée d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur la conduite de projets avec des enjeux de politiques éducatives idéalement acquise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Vous êtes familier.e des politiques publiques territoriales en matière d’éducation, de politique de la ville, de loisirs : ANCT, CNAF, etc.
Vous êtes reconnu.e pour votre curiosité, votre capacité à proposer des projets innovants et à insuffler une dynamique d’animation de réseau, votre sens du service et vos qualités pédagogiques. Vous avez été amené.e à piloter des projets transverses et à animer des formations.

Dans le cadre de notre politique Diversité, nous étudions à compétences égales tous les profils de candidature.

Conditions proposées
Poste basé dans le 7ème arrondissement – Déplacements dans toute la France, parfois le week-end.
Salaire : 45-52 € bruts annuels
Titres-restaurant, Télétravail 2 jours/semaine (à compter de 3 mois d’ancienneté), 6 semaines de congés payés, 12 RTT+2jrs au titre des fêtes de fin d’année.

Pour postuler
Adressez votre candidature (CV+lettre de motivation) à l’adresse mail recrutement@laligue.org, sous référence Ligue/Respeducterritoriales.

Rejoindre la Ligue de l’enseignement c’est mettre vos compétences au service d’une structure historiquement engagée et impliquée dans les problématiques sociales.