La Fédération Régionale des MJC recrute un(e) animateur-jeunesse (F/H) en CDD de 12 mois (possible reconduction en CDI) pour le projet de la MJC de Saint-Jean(31) poste à pourvoir en Décembre 2023

Ville de plus de 11 000 habitants, située au nord-est de Toulouse, mitoyenne de l’Union, Balma, Montrabé et Rouffiac, Saint-Jean fait partie de la Métropole Toulousaine. Elle bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Ville de dimension humaine, elle est dotée de nombreuses structures d’animation et de loisirs et propose de multiples animations sportives et culturelles.

Hébergée dans l’Espace Socioculturel et intergénérationnel, Les Granges, la MJC de St Jean organise son action autour de plusieurs domaines d’activités.

– Les ateliers. Au nombre de 20, ils sont en priorité axés sur des pratiques artistiques (danse, musique, théâtre, …) et drainent un public mixte d’adultes et de jeunes.

– L’animation de la vie locale. Organisation, conception, coordination de manifestations culturelles en partenariat avec la Ville et différents partenaires.

– La Jeunesse. Suite à la signature de la convention territoriale globale entre la ville de Saint-Jean, la Caf de la Haute Garonne et la mission locale, la MJC est associée à la mise en place d’une plateforme Jeunesse. Dans ce cadre, La MJC accompagne les projets à l’attention des jeunesses à L’ANneXE, espace dédié au 10-14 ans et au Module pour Les plus de 14 ans autour des thématiques de la solidarité, du numérique, des cultures urbaines et la mobilité.

Fortement orientée vers l’accès au numérique, elle a ouvert un FabLab, CréaTech en 2018.

Une directrice, un animateur jeunesse (F/H poste à pourvoir), une animatrice hors les murs, un médiateur-Fabmanager, une secrétaire, 3 animateurs-techniciens (F/H), 14 intervenants. Une équipe de bénévoles.

Sous la responsabilité de la direction, en concordance avec les objectifs du projet de la MJC et notamment celui de la plateforme jeunesse, vous aurez pour mission de :

·         Proposer des actions innovantes et expérimentales à destination des publics jeunes,

·         Développer des partenariats solides dans les projets de mobilité des jeunes,

·         Accompagner le public dans de nombreuses actions culturelles et solidaires,

·         Animer des temps d’accueil et organiser des évènements culturels en partenariat,

·         Assurer le suivi de volontaires et stagiaires,

·         Etre ressource dans plusieurs groupes thématiques portés par la FRMJC,

·         Utiliser les médias sociaux au bénéfice de toutes les actions de la MJC et assurer une veille notamment sur les questions de jeunesse, associatives, éducatives.

Le poste exige une forte motivation et implication au sein de l’association. Le candidat (F/H) devra être force de proposition concernant la vie de l’action jeune.

Expérience significative dans les métiers de l’animation auprès des populations jeunes, maîtrise des dispositifs et des programmes destinés à la jeunesse et à la mobilité internationale, la réglementation jeunesse et sports, bonne connaissance des pratiques culturelles et artistiques des jeunes. La pratique de l’anglais est indispensable. Diplômes exigés : BPJEPS, DUT ou équivalent, permis de conduire indispensable.

CDD, en référence à la Convention Collective ECLAT, groupe D 300, entre 2 040€ et

2 300€ Brut mensuel reconstitution de carrière à l’embauche incluse.