La Fédération Régionale des MJC recrute un directeur (F/H) en CDI pour le projet de la MJC de Luc la Primaube (12) poste à pourvoir en Janvier 2024

Avec plus de 6200 habitants, Luc-la-Primaube est la troisième ville des huit communes de la Communauté d’agglomération Rodez Agglomération. Dans les domaines du sport et des loisirs, l’activité associative est importante et couvre un champ très large. Ville à la campagne, Luc-la-Primaube offre à la fois le calme du monde rural et la dynamique de l’espace urbain.
Dans le cadre d’un partenariat fort avec la Ville de Luc-la-Primaube, la MJC, créée en 2011, comprend près de 1000 adhérents et un budget consolidé de 500 000 €. Elle met en œuvre une politique capable de répondre aux besoins engendrés par l’évolution des modes de vie. Il s’agit de proposer un projet d’animation capable de forger une réelle qualité de vie pour les habitants. Un nouveau projet associatif a été élaboré au-cours de la dernière saison. Il consiste à développer un ensemble d’activités éducatives et culturelles destiné aux enfants et aux jeunes comme aux adultes.

La MJC développe cinq domaines d’activité :

·          Activités destinées aux enfants : structurer une offre unique et adaptée aux besoins des familles dans le cadre d’un ALSH pour les 3-12 ans, et les temps d’activités périscolaires. (Accompagnement à la scolarité, accueil périscolaire).

·          L’action jeunes : impulser une dynamique autour des attentes des jeunes de 12 à 17 ans dans les domaines qui les intéressent (pratiques artistiques, soutien de projets, séjours, sorties…). Développer un programme d’activités passerelles pour les 10/14 ans et des actions de mobilité internationale).

·          Les clubs d’activités : plus d’une trentaine de clubs proposent une offre variée d’activités en lien avec les pratiques artistiques, culturelles et de détente,

·          L’animation locale et culturelle : organiser l’animation locale et culturelle par la mise en place d’animations diverses (spectacles jeune public, expositions, rencontres, Carnaval de Luc-la-Primaube…) favorisant le lien social et la convivialité dans une approche intergénérationnelle.

·          La MJC a reçu en 2017 l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS). (Contribuer à la création et au maintien des liens sociaux, permettre à chacun de participer à la construction d’une société plus solidaire, encourager l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne).

L’équipe de professionnels comprend :

·          1 directeur (H/F) (poste à pourvoir),

·          1 secrétaire-comptable, 1 secrétaire accueil-communication,

·          1 animateur-jeunesse,

·          1 équipe ALSH (1 directeur ALSH, 1 directrice-adjointe ALSH, 1 Animateur EVS, 3 animateurs ALSH, 10 animateurs occasionnels.

·          2 animateurs techniciens et 29 animateurs indépendants

Sous l’autorité de la FRMJC Occitanie et en lien avec le conseil d’administration, vous aurez à mettre en œuvre les différents objectifs du projet. Vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de l’animation culturelle. Vous êtes sensible et attentif aux questions de jeunesse, vous maitrisez les dispositifs CAF. En étroite collaboration avec le Président et la trésorière, vous intervenez sur la gestion comptable, financière et du personnel. Vous participez à la recherche de financements. Vous exercez votre activité en lien étroit avec les services municipaux, le secteur associatif et les partenaires éducatifs locaux concernés. Vous veillez, en liaison avec le président et les élus associatifs, au bon fonctionnement de la vie associative, vous préparez les travaux de l’assemblée générale, des conseils d’administration et du bureau.
Le poste nécessite une forte implication. Il s’adresse à un candidat dynamique, tonique, fort d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans une structure similaire, titulaire du DESJEPS accompli ou d’un diplôme équivalent. Le permis de conduire est indispensable.
En référence à la Convention Collective ECLAT, groupe H 400, entre 2 600 € et 2 900 € brut mensuel, reconstitution de carrière à l’embauche incluse.