Chargé·e de mission études et analyse / OngLAB CDD en contrat CIFRE

Vous portez, au côté d’un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociale, un projet de thèse de doctorat dédié à l’analyse du secteur des ONG de solidarité internationale et de ces enjeux ? Vous souhaitez travailler à renforcer les liens entre ce secteur et celui du monde universitaire ? Cette mission est pour vous !

Au sein de Coordination SUD et plus particulièrement de son OngLAB, dédié au décryptage des évolutions à l’œuvre dans le secteur de la solidarité internationale, vous :

Contribuerez à comprendre et à décrypter le secteur de la solidarité internationale, son architecture et ses évolutions ;
Participerez à accompagner la transformation des ONG et de leurs pratiques. ;
Appuierez la transformation des regards sur les ONG par la valorisation des savoirs produits par l’OngLAB

Présentation de la structure

Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 180 associations françaises qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains auprès des populations défavorisées en France et à l’international.
Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres :
– Une fonction de plaidoyer syndical en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,
– Une fonction d’appui et de renforcement des ONG françaises,
– Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
– Une fonction de veille et d’analyse du secteur de la solidarité internationale via son OngLAB.

Description de la mission

1.    Contexte

Coordination SUD procède au recrutement d’un·e chargé·e de mission Etudes et analyses en CDD dans le cadre d’une demande de contrat CIFRE (le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à l’organisation de recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse). Au-delà de la dimension recherche, ce poste sera plus particulièrement dédié à l’animation de l’OngLAB et au déploiement de sa stratégie 2023 – 2025, en articulation avec la stratégie globale de Coordination SUD sur 2023 – 2028. Il visera particulièrement, à la fois par la coordination des activités de l’OngLAB, mais aussi par le projet de recherche, à appuyer le déploiement de ces deux stratégies.

Au regard des conditions spécifiques de ce poste, le présent appel à candidatures s’adresse exclusivement, comme précisé dans les modalités de candidatures, à des personnes disposant déjà d’un laboratoire académique de rattachement, éligible au conventionnement CIFRE. La direction de thèse envisagée pour ce contrat doit ainsi être habilitée à diriger des recherches et acquise au moment de l’éventuelle candidature – la présentation de celle-ci et du laboratoire de recherche devant obligatoirement être jointes aux autres documents demandés pour la candidature.

Responsabilités et fonctions

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un contrat CIFRE que nous souhaitons solliciter auprès de l’ANR, en partenariat avec un laboratoire pré-identifié et qui soutient la candidature de la personne candidate et en  en lien avec son projet de thèse.

En conséquence, le poste de chargé·e de mission « études et analyses » verra son temps de travail partagé (conditions définies ci-après) entre la menée de son projet de thèse et les missions de chargé·e d’études et d’analyse / OngLAB auprès de Coordination SUD. Si les fonctions dédiées à la menée du projet de thèse sont définies par le laboratoire d’accueil, qui encadre cette partie-ci du poste, au sein du Secrétariat exécutif,  dans le cadre de l’OngLAB,  la fonction de décryptage des évolutions à l’œuvre sur le secteur de la solidarité internationale,  la·le chargé de mission pilote et anime la stratégie 2023 – 2025 de l’OngLAB. Elle·il est :

Facilitateur·trice

• Anime, suit et coordonne les actions de l’ OngLAB ;
  • Accueille, intègre et accompagne les acteurs et actrices du Comité d’Orientation Stratégique (COS) ;
  • Diffuse les productions et les transversalise auprès des organisations membres et du Secrétariat Exécutif.

Producteur·trice

• Recueille et identifie les besoins en études et analyses :
    • Renforce les outils méthodologiques et le système de veille ;
    • Contribue à la réflexion collective ;
    • Documente, agrège et enquête ;
  • Rédige les comptes-rendus et produire des notes pouvant aider à la décision ;
  • Partage et vulgarise les nouvelles tendances ;
  • Organise, planifie et assure la réalisation des activités ainsi que le suivi budgétaire ;
  • Assurer le bilan de l’activité ;
  • Participe à l’activité collective du Secrétariat Exécutif (conseil d’administration, réunions…), dans un esprit d’équipe.

Explorateur·trice

• Défriche et identifie les évolutions de la solidarité internationale ;
  • Développe et cartographie les partenariats stratégiques ;
  • Accompagne l’émergence des innovations.

Les champs d’intervention et les responsabilités de la personne chargée de mission peuvent être amenés à évoluer dans le cas de développement de dossiers spécifiques et/ou en fonction de l’évolution des missions de Coordination SUD.

4.    Relations hiérarchiques et fonctionnelles

La personne chargée de mission études et analyses  est intégrée au Secrétariat exécutif de Coordination SUD, composé de 20 personnes. Elle est rattachée hiérarchiquement à la Direction exécutive. Elle travaille en lien avec les autres membres de l’équipe, et notamment les chargé·e·s de mission « Appui & renforcement », « Analyse et plaidoyer » et « Vie associative ».  Pour certaines études notamment, elle·il sera amené à travailler avec des consultances externes ou des stagiaires. Elle·il travaille en équipe avec l’ensemble de l’équipe salariée du Secrétariat exécutif de Coordination SUD. En cas d’absence d’un poste, elle·il pourra être amené à assurer le suivi d’une partie des fonctions d’un·e autre chargé·e de mission.

Elle·il sera en lien avec les membres de Coordination SUD, et notamment les membres du Conseil d’administration, du Bureau, et des groupes de travail concernés.  La personne chargée de mission est en relation fonctionnelle directe avec les associations, leurs collectifs, les membres du Conseil d’administration, les partenaires institutionnels et privés.

Expériences / Formation

Expériences/compétences

• Formation supérieure : niveau Master recherche (Bac + 5) ou master professionnel justifiant de suffisamment d’années d’expérience, et être éligible à l’inscription en thèse de doctorat au sein de l’Université de rattachement ciblées et de ses conditions (à vérifier avant de candidater)  ;
  • Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la solidarité internationale, de ses actions et de ses enjeux, et des politiques d’aide au développement, et de financement de l’action humanitaire et du développement ;
  • Expériences confirmées dans la gestion et l’animation de groupes, commissions de travail et de stratégies ;
  • Connaissance du milieu associatif, la compréhension des relations équipe salariée/conseil d’administration est un plus ;
  • Expérience dans la réalisation et la diffusion de documents de position, de notes, d’analyse, etc.,
  • Bonne connaissance et compréhension des enjeux liés ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word/Excel, recherche et publication sur Internet) ;
  • Avoir eu une expérience professionnelle bénévole ou salariée de 2 à 3 ans dans le secteur de la solidarité internationale (associatif, notamment) peut-être un atout permettant de faciliter l’intégration et la compréhension de ce milieu et de ses enjeux.

Langues

Français et anglais courant indispensables à l’écrit comme à l’oral.

Qualités du ou de la candidate

• Très bon relationnel et facultés d’adaptation en fonction des interlocuteurs·trices ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et forte aisance avec les outils et données statistiques ;
  • Rigueur et méthode ;
  • Capacité à gérer et animer des groupes de travail ;
  • Capacité à travailler en réseau, en coordination avec des organisations et personnes contacts divers ;
  • Posture dynamique et proactive ;
  • Polyvalence et esprit d’équipe.

Salaire

Durée du contrat

CDD en convention CIFRE de 36 mois ; Inscription en thèse de doctorat à la rentrée 2023 – 2024 et démarrage souhaité de la convention CIFRE idéalement au 1er janvier 2024 (possibilité de proposer un CDD de quelques mois au dernier trimestre 2023 en amont du démarrage du contrat CIFRE). La validation définitive du contrat CIFRE est bien sûr soumise à la validation par l’ANR du dossier de demande de subvention qui sera déposé par Coordination SUD, et co-construit avec la personne candidate et le laboratoire de rattachement partenaire.

Conditions particulières du contrat CIFRE

Le laboratoire de recherche où s’effectuent les travaux doctoraux sur le plan académique est rattaché à une école doctorale. Il peut être un laboratoire étranger, dans le cadre d’une cotutelle avec un établissement français.

Le temps de travail de la personne candidate sera réparti de la manière suivante : 50% dédiés à la recherche / 50% dédiés à la mission d’études et analyses / OngLAB sur les 3 ans, répartis de la manière suivante :

• Année 1 : 30% pour la recherche / 70% pour Coordination SUD ;
  • Année 2 : 50% pour la recherche / 50% pour Coordination SUD ;
  • Année 3 : 70% pour la recherche / 30% pour Coordination SUD ;

Ces différentes modalités seront précisées et feront l’objet d’un contrat de collaboration entre Coordination SUD et le laboratoire de recherche partenaire du contrat CIFRE, signées dans les 6 mois suivants la validation par l’ANR de la convention CIFRE.

Salaire / Indemnité

• Salaire selon grille entre 30000 et 33000 euros bruts annuels (selon expérience et formation)
  • Statut Cadre
  • Accord 35 heures et forfait RTT annualisé
  • Possibilité de télétravail
  • Mutuelle, prévoyance, titres-repas et indemnités transports

Paris 10e avec déplacements possibles en France et à l’étranger

Comment postuler

Cette candidature s’inscrit dans un projet plus global de financement d’un projet de thèse, en convention CIFRE, par l’ANR, à partir de janvier 2024. Et comme précisé, il est attendu que la candidature soit soutenue officiellement par un laboratoire de rattachement, et d’au moins un ou une encadrante habilitée à diriger les recherches.

Dans ce contexte, les candidatures doivent obligatoirement contenir :

• Le CV et la lettre de motivation de la personne candidate, précisant notamment l’intérêt pour le poste de chargé de mission études et analyses / OngLAB, mais aussi pour le projet de recherche en convention CIFRE au sein de Coordination SUD ;
  • Le CV de la personne encadrante, habilitée à diriger la recherche, ainsi qu’une lettre d’engagement du laboratoire de recherche ;
  • Un projet de thèse de 10 à 15 pages, précisant
    • L’ objet et les intérêts de la recherche envisagée ;
    • La problématique ;
    • La méthodologie ;
    • Les contributions attendues, y compris pour Coordination SUD et le secteur des ONG françaises de solidarité internationale ;
    • Une bibliographie succincte ;

Pour appuyer l’identification des contributions pour Coordination SUD et le secteur, les personnes candidates sont fortement incitées à prendre connaissance et à s’appuyer sur le projet stratégique 2023 – 2028 de Coordination SUD, joint au présent appel.

Au regard de l’objet social et des missions de Coordination SUD, les projets de recherche soumis devront s’inscrire dans les disciplines de sciences humaines et sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, sciences de gestion, économie, études du développement, sciences politiques, droit, etc.), qui sont toutes bienvenues.

Les candidatures sont à envoyer à : recrutement@coordinationsud.org avec pour objet du mail : CMEA – OngLAB.

Les candidatures incomplètes ou ne correspondant pas aux critères requis pour ce poste ne seront pas examinées.

Date de fin de validité de l’annonce – 30 juillet à minuit (heure française). Les entretiens de sélection sont à prévoir la dernière quinzaine d’août.