Délégué·e fédéral·e

Présentation de la structure

La FCS93 est une association d’éducation populaire créée en 1992 et qui a pour missions principales d’animer, à l’échelle départementale, les structures d’animation de la vie sociale (AVS) et de développement social, d’exercer une fonction ressources, d’appui et d’accompagnement, ainsi que de valorisation et de promotion des projets et actions de ces structures de proximité. La FCS93 est membre de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) ainsi que de l’Union francilienne des fédérations des centres sociaux et socioculturels (UFFCS).

Chiffres clés : un réseau composé de 88 structures de l’Animation de la Vie Sociale (77 centres sociaux et 11 EVS) avec 63 structures de l’animation de la vie sociale adhérentes dont 70% sont municipales. Le réseau est implanté dans 32 villes du département.

La fédération est composée de 6 salarié·e·s, de 23 administrateur·trice·s et a un budget annuel de 550 000€.
Principaux domaines d’interventions : accès aux droits, lutte contre les discriminations, participation des habitant·e·s, citoyenneté, développement social local et urbain, parentalité, éducation, jeunesse, vieillissement, numérique inclusif, santé, culture, mobilité.

Activités : mise en réseau et animation des échanges entre les acteurs et actrices, veille d’informations et de ressources, accompagnement d’équipes, formation, représentation départementale, gestion de projets, animation du site internet et des réseaux sociaux, valorisation des actions, développement de partenariats.

Partenaires : Collectivités territoriales (villes, département et EPT), CAF, Etat.
Site internet : http://seinesaintdenis.centres-sociaux.fr/

Description de la mission

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et par délégation du bureau, le/la délégué·e fédéral·e pilote la mise en oeuvre des orientations fédérales, coordonne les coopérations partenariales et dirige l’organisation fédérale. Le nombre de structures en constante évolution dans le département de Seine Saint Denis, nécessite une évolution du modèle socio-économique au sein de la fédération pour mieux répondre aux enjeux d’accompagnement du réseau.
MISSION GENERALE :
Dans le cadre des orientations stratégiques et budgétaires définies par le Conseil d’Administration, le.la délégué·e départemental.e, dans ses missions de délégation, porte le pilotage global de la fédération et mène une démarche active de développement, de suivi et de consolidation de partenariats stratégiques, opérationnels et financiers pour la fédération et son réseau d’adhérents.

DETAIL DES MISSIONS :
1. Pilotage global de la fédération
– Coordonne le cycle annuel du projet fédéral (Feuille de route / Mise en oeuvre / Séminaire / Evaluation…). Pilote le renouvellement à prévoir en 2024 ;
– Accompagne la vie statutaire (Assemblée Générale, Conseils d’Administration, Bureau) ;
– Planifie le calendrier fédéral en lien avec le réseau ;
– Assure la gestion financière et logistique de la Fédération : élaboration des budgets prévisionnels, lien avec le comptable et commissaire aux comptes, rédaction des bilans financiers ;
– Gère, en lien avec la Commission RH, les ressources humaines : soutien et accompagnement des salarié·e·s (4 chargé·e·s de missions et une assistante fédérale), et les fonctions supports (agent d’entretien, comptable et infographiste) ;
– Anime les changements du modèle d’organisation de la fédération (en lien avec l’équipe et la commission RH) ;
– Représente la Fédération auprès des acteurs institutionnel·es et politiques.

2. Animation de la vie fédérale
– Faire vivre la vie associative fédérale : temps forts, CA, commissions … ;
– Co anime avec les membres du Bureau le conseil d’administration et les commissions internes ;
– Participe à la vie associative de l’Union Régionale (UFCSS) et de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) (Assemblées Générales, coordinations politiques, groupes techniques…) ;
– Coordonne l’accompagnement des centres en difficulté (en lien avec le CA, l’équipe et les partenaires) ;
– Assure la mobilisation des acteur·rice·s des réseaux (salarié·e·s, bénévoles, administrateur·rices)
– Anime les rencontres directions ;
– Co anime le campagne SENACS avec la CAF.

3. Suivi et développement de partenariats
– Recherche de nouveaux financements ;
– Définit et met en oeuvre une stratégie financière ;
– Recherche de nouveaux partenaires en fonction des enjeux définis au préalable avec le Conseil d’Administration ;
– Veille à la dynamique partenariale des instances de travail avec la CAF et le Département ;
– Développe de nouveaux partenariats stratégiques pour le réseau des centres sociaux et EVS.

4. Valorisation et influence
– Poursuit et développe la représentation du réseau dans des instances institutionnelles et partenariales ;
– Accompagne la mise en oeuvre d’une stratégie de communication collective.

Profil recherché

BAC + 5 minimum, dans les domaines des sciences politiques, des politiques publiques, du développement social local, de l’ingénierie sociale, de l’économie sociale et solidaire ;
– Solide expérience du développement de travail en réseau et dans la gestion humaine et financière d’équipement à vocation sociale ;
– Être capable de maîtriser plusieurs domaines en anticipant les évolutions stratégiques ;
– Expérience minimum de 5 ans dans le management de projets et d’équipes ;
– Bonne connaissance des acteurs et des partenaires : CAF, services de l’Etat, collectivités territoriales, secteur de la politique de la Ville, de l’action sociale… ;
– Expérience dans un centre social, dans un équipement de proximité ou dans une fédération est un plus ;
– Connaissance des méthodes et outils de l’Education Populaire ;
– Avoir le sens de la négociation et la capacité de gérer des situations complexes ;
– Sens du travail d’équipe et en concertation dans le respect du projet ;
– Capacités relationnelles (écoute, discrétion, disponibilité, diplomatie…).