Délégué·e Régional·e – CDI – Auvergne – Rhône – Alpes

Présentation de la structure

Le Créneau est une association d’accueil international et d’insertion, située au cœur du Bourbonnais, entre Vichy et Moulins.

Son projet associatif se concentre autour de la rénovation et de l’entretien du domaine des Prureaux, et plus particulièrement de son château, résidence officielle de l’association depuis 1993.
Elle œuvre pour favoriser la mixité socio-culturelle et l’émancipation de tous les publics, à travers le vivre et le faire ensemble Pour cela, elle met en œuvre :
• des chantiers quotidiens de rénovation auxquels participent les volontaires et publics accueillis lors de leur séjour sur site ;
• des chantiers estivaux, qui mobilisent des volontaires venus réaliser des projets d’intérêt général pour 2 à 3 semaines, au profit des commues partenaires ;
• Des rencontres internationales et européennes ;
• l’accueil de mineurs placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Description de la mission

Pourquoi délégué.e « régional.e » ?

Le Créneau est l’ une des 8 délégations d’un mouvement national, présent dans plusieurs régions de France : Solidarités Jeunesses. Elle le représente en Auvergne Rhône Alpes. Intégrer ce mouvement, c’est :
• rejoindre ses valeurs, son aspiration et ses méthodes ;
• participer aux différents moments de rencontre et d ‘échanges pour sans cesse inventer, réinventer, débattre, évoluer et faire évoluer ;
• fonctionner en réseau : soutenir, être soutenu, coopérer, se concerter.
La compréhension et l’adhésion aux valeurs du mouvement est un élément essentiel pour s ‘approprier nos postes. C’est l’ADN de nos actions et de nos motivations.

En lien avec la politique fixée par l’association et le mouvement Solidarités Jeunesses, le/la délégué-e assurera les missions suivantes :

1) Gestion et coordination des richesses humaines :
• Coordination de l’équipe permanente (3 personnes):
◦ animation des rituels de pilotage (réunions et points d’équipe, etc.) ;
◦ accompagnement individuel des salariés ;
◦ gestion administrative.
• Coordination des équipes saisonnières :
◦ planification et pilotage des recrutements saisonniers ;
◦ accompagnement des salariés saisonniers.

2) Gestion financière et administrative générale de l’association (budget annuel 300 000 euros)
• pilotage de la feuille de route annuelle de l’association ;
• définition, pilotage et partage du budget annuel de l’association ;
• conception et mise en œuvre de projets permettant le développement de nouvelles actions ;
• saisie et suivi des mouvements comptables de l’association.

3) Appui à l’animation et au suivi éducatifs de jeunes
• réalisation de permanences éducatives : 1 soir / semaine et 1 week-end / mois ;
• participation à l’accompagnement social et professionnel des publics accueillis.

4) Coordination et développement des chantiers internationaux en Auvergne et Rhône-Alpes (principalement Allier et Loire)
• prospection auprès des mairies, collectivités locales, associations et porteurs de projets ;
• conception du chantier en partenariat avec les porteurs de projet ;

• conception et diffusion des documents d’information et de communication autour du projet ;
• budgétisation et coordination des chantiers de la saison ;
• conception et suivi des dossiers de demandes de subvention auprès des financeurs ;
• respect du cahier des charges établi par le secrétariat national.

5) Support aux instances de gouvernance associative :
• représentation de l’équipe auprès du bureau ;
• aide à l’organisation et à l’animation des instances de gouvernance (conseils d’administration, assemblée générale, etc.) ;
• conception et présentation des bilans d’activité annuels ;

6) Relation avec les partenaires, promotion des actions et représentation institutionnelle

Nous vous proposons :
• Nature du contrat : CDI ;
• Prise de poste : mai 2021 ;
• Lieu de travail : Montcombroux-les-Mines – siège de l’association. Des déplacements réguliers sont à prévoir (Clermont-Ferrand, Paris…). Permis B impératif.

Aux conditions suivantes :
• Vous intégrerez un un lieu de vie collectif ;
• Salaire d’embauche : Coef 320 de la convention collective de l’animation (Salaire brut: 2002 euros) ;
• Logement de fonction et repas sur place contre participation ;
• Période d’essai : 1 mois renouvelable ;
• Durée des congés payés : durée légale, 5 semaines +rtt.

Profil recherché

Le soutien à un projet pédagogique
Au delà des compétences techniques pures, nous recherchons une personne :
• Engagée. Elle se reconnaît dans les valeurs portées par les associations de chantiers et d’éducation populaire (émancipation, autonomisation, bienveillance, etc.).
• Pédagogue. Elle est capable de transmettre ses savoirs, sur des travaux à technicité variable (du très simple au plus complexe) et auprès d’un public novice.
• A l’écoute. Elle est consciente de la fragilité et du besoin de support du public accueilli et capable d’y apporter une oreille attentive et bienveillante.

Un travail d’équipe au quotidien
Vous rejoindrez une équipe de 3 personnes, engagées dans la mise en œuvre du projet au quotidien.

L’équipe fonctionne sur la coopération et la franchise : les décisions sont discutées et actées ensemble, dans un esprit de cohésion et de communication.
Ensemble, vous encadrez une équipe de 10 volontaires internationaux et français, venus soutenir le projet pour une période de 6 à 12 mois. L’équipe et les volontaires vivent à l’année sur le domaine, et forment un collectif au quotidien.

Vous :
• avez de l’expérience en gestion associative ou de projet ;
• connaissez le milieu du volontariat court et long terme ;
• avez une aisance à communiquer et à rédiger ;
• avez une bonne pratique de l’anglais (écrit, lu et parlé) ;
• avez une appétence pour la ruralité et l’éducation populaire ;